~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
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lundi 13 avril 2009

Les cow-boys du ciel - Hélicopter for cattle mustering in the outback

Le Mustering

rodéo aérien dans le Bush Australien


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Pour rassembler les immenses troupeaux d'ovins et de bovins, qui s'égaient au milieu de nulle part, plusieurs méthodes de "Mustering" s'offrent aux "Farmers" (fermiers) Australiens.


L'hélicoptère, l'avion, le 4x4, la moto, et le cheval bien sûr, le tout relié par radio UHF.
Généralement, c'est une combinaison de 2 ou 3 de ces moyens que choisissent les fermes de l'outback (arrière pays semi-désertique de l'Australie).


Le cattle mustering (rassemblement des troupeaux) peut prendre jusqu'à 3 semaines, en fonction de la superficie de la station (ferme d'élevage), qui peut atteindre sans peine la dimension d'un département français.........

D'ailleurs, beaucoup de stations disposent de leur propre avion, et l'utilisent pour faire le tour des clôtures, vérifier les points d'eau et faire le tour du propriétaire.

Le mustering aérien est un "sport" dangereux, l'hélicoptère de prédilection pour ces cow-boys du ciel est le Robinson R22 qui a remplacé le Bell G2

Le R22 (2 places)


Tous les ans, des pilotes accrochent les arbres, et les accidents sont fréquents.

En effet, le bétail devient de plus en plus récalcitrant en prenant de l'âge, contraignant les pilotes à prendre des risques pour aller les débusquer dans le bush au plus près sous les arbres et donc dans un nuage de poussière ocre.


Mustering on an Australian cattle ranch is not as easy as it looks.
The boundless outback sky erupts in a display of pink hues, as sunrise gives way to another dazzling morning on the Australia's remote Northern Territory stations. The property's half a million acres of sun-baked emptiness shimmers in the antipodean dawn. Mustering season is well under way and already the cattle yards are buzzing with activity.

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De nombreuses flying-school assurent les formations pour la qualification mustering, mais les conditions de travail (dangerosité, nombre d'heures de vol chaleur, fatigue, hébergement sommaire dans les stations) font que des places pour pilote mustering sont toujours disponibles pour ce travail ingrat.


Le Cattle (bétail) une fois rassemblé dans le stock-yard, est ensuite trié puis acheminé sur des foires aux bestiaux dans les principales villes de l'Outback, par d'énormes Road Trains (camions multi-remorques) où il sera vendu aux enchères.
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Les bêtes d'âge pour la viande, sinon les plus jeunes têtes partiront vers d'autres Stations (fermes), afin de continuer à grandir et finiront tôt ou tard en T-bone (côte de boeuf) dans les assiettes des stockmen (vachers) et des amateurs de grillades !

R-22 en démonstration à l'ESALAT de DAX


Le Robinson R22 est un hélicoptère civil léger, 2 places, produit par la compagnie Robinson Helicopter depuis 1979. Doté d'un moteur à pistons de marque Lycoming, il se distingue par son faible coût d'exploitation et est donc très apprécié pour l'école de début bien que son pilotage soit jugé particulièrement délicat en raison de la faible inertie résultant d'un rotor bipale et d'un moteur de faible puissance.
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Le premier vol d'un R22 a eu lieu en 1975
En 2008, ce sont 179 R22 qui ont été livrés en France alors qu'en Australie le park est de plus de 1000 unités enregistrées.

cockpit du R22


Utilisé pour l'entraînement, la surveillance policière, la télévision, le repérage des bancs de poissons, le transport, le mustering,

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le R22 est équipé d'un moteur Lycoming 0-320-B2C tare à131 hp - Dimensions rotor principal: 25.2 ft/7.7 m - Rotor de queue:3.5 ft/1.1 m - Hauteur: 8.75 ft/2.7 m - Longueur: 28.75 ft/8.8 m - Largeur :6.33 ft/1.9 m - Masse à vide: 824 lbs/374 kg - Masse totale:1,370 lbs/621 kg - Charge utile:546 lbs/248 kg (Externe: Aucune) - Vne: 102 kts/189 kmh - Vitesse de croisière maximale: 96 kts/178 kmh - Taux de montée maximum: 1,000 fpm/305 mpm - Stationnaire dans l'effet de sol: 6,970 ft/2,124 m - Stationnaire hors effet de sol: 5,200 ft - Plafond pratique:14,000 ft/4,267 m - Contenance en carburant principal: 19.2 gal/72.7 l - Réservoir auxiliaire: 10.5 gal/40.6 l - Autonomie sans réserves :209 nm/386.3 km1 - Avionique standard:King KY 197 COMM transceiver avec intercom. - Equipement de base: Double commande, frein de rotor, régulateur pas moteur, phares d'atterrissage, variomètre. Places : pilote + 1 passager

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Versions:
1979 à 1983 R22 Standard
1979 à 2006+ R22 HP
1983 à 2006+ R22 Alpha
1985 à 1996 R22 Mariner
1996 à 2006+ R22 Beta II
1996 à 2006+ R22 Mariner II

R44 - caractéristiques (4 places)

Quelques années après sa sortie le Robinson R22 a donné naissance à une machine plus spacieuse et plus puissante, le Robinson R44. Doté d'un moteur à pistons 6 cylindres 245 cv et pouvant emporter quatre personnes, il est également utilisé pour le mustering mais dans une proportion moindre que le R22 2place.

cockpit du R44


Le Robinson R44 (dérivé de la version plus légère, 2-places, commercialisée quelques années plus tôt: le Robinson R22) est un hélicoptère léger à moteur à piston lycoming, de 4-places, produit également par la compagnie "Robinson Helicopter" depuis 1992.
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Au fur et à mesure des années cette machine s'est imposée avec les nouvelles versions R44 Raven et le tout nouveau R44 Raven II (2006).
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Alliant fiabilité et performance, il est devenu l'hélicoptère le plus vendu au monde dans sa catégorie avec environ 714 exemplaires livrés en 2008.
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Il existe en version police, Clipper, munis de flottants et en version adaptée pour la transmission télévisée, le newscopter.
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Le R44 a effectué son premier vol en mars 1991
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Certifié le 10 Decembre 1992. Production en série fin 1993. En juin 2005 2207 exemplaires étaient enrgistrés.
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Utilisé pour le transport, police, télévision,surveillance,école, il est équipé d'un MOTEUR : Lycoming 0-540-F1B 6 cylindres.
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Puissance au décollage : 225 hp - Dimensions rotor principal: 33 ft/ 10 m, - rotor de queue : 4.8 ft/ 1.46 mHauteur: 10.8 ft/ 3.27 m - Longueur : 38 ft/ 11.58 m Largeur: 4.1 ft/ 1.35 m - Masse à vide : 1,400 lbs - Masse maximale : 2,400 lbs - Charge utile: 1,000 lbs (Externe: aucune) - Vne : 120 Knts/ 222 km/h à 2,400 lb - Vitesse maximale en croisière : 115 Knts/ 213 km/h - Stationnaire en effet de sol: 7,000+ ft - Sationnaire hors effet de sol : non disponible - Plafond pratique : 14,000 ft/ 4,267m - Contenance carburant principal: 30 gal/ 116 l - Contenance carburant auxiliaire: 17 gal/67 l - Rayon avec réservoir auxiliaire: 350 nm/ 650 km - VFR -Avionique standard : KY 197 NAV/COM places: Pilote 1 , Passagers 3
Production Totale: (toutes versions en juin 2005) 3837

Stockmen au drafting (triage des bêtes dans le yard)

stock-yard dans le bush - Ferme des territoires du nord


cowboy du ciel en selle pour le mustering


Première difficulté, touver le bétail sous les arbres

regroupage des troupeau éparpillés sur des centaines de miles



Fantôme R44




une station dans l'outback




canalisation du troupeau dans le yard






entrée d'un yard avec stokmen en serre file
cowboy au repos lors d'un marquage du bétail

défoulement jeux et courses
lors des Birdy's Mustering Demonstration



Fin de journée mustering - au campement avec les 4x4


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Choix de vidéos :

Mustering démonstrations
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Riding high in cattle country

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Demonstration flight by Birdy - Biggenden Queensland Australia 2006

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Cattle Mustering up dans le Nord du Queensland

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RAF Mustering - Autogire de la RAF reconverti dans le mustering

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Troy Dann utilisant un hélicoptère bell pour le draft cattle (triage du bétail)
(Troy surnomé l'acrobate des airs a été victime d'un crash peu après cette courte vidéo)

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Mustering cattle by helicopter