~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
au travers de pages dédiées à chaque unité, aux aéronefs, aux actualités et activités aéronautiques.
Règles de l'Association officielle des Vieilles Tiges (fondée en 1922):
< Pour porter le titre de "Vieille Tige" il faut posséder un Brevet aéronautique depuis au moins 15 ans >

mardi 12 août 2008

Commandement de l'ALAT - Organigramme

LES ORGANISMES DE COMMANDEMENT DE L'ALAT


COMALAT

(Commandement de l'ALAT)

Créé le 22 novembre 1954, l'ALAT est commandée par un officier général.

Le Commandement de l'ALAT a sous son autorité directe, les organismes chargés de l'instruction des spécialistes et les organismes d'étude existants au sein de l'ALAT.

Il exerce également le commandement des formations implantées dans les régions militaires, sauf en ce qui concerne les attributions du commandement territorial et l'instruction d'ensemble. Il est habilité à suivre la préparation de la mobilisation de ces formations.

Il exerce le même commandement sur les unités de réparation,sauf en ce qui concerne les questions d'ordre technique pour lesquelles ces unités relèvent des directions régionales du matériel.

Depuis 1967 le COMALAT est installé à Villacoublay.
COMALCA 1
(Commandement de l'ALAT du 1er corps d'armée)


Créé le 1er juillet 1970, à Nancy, ou il assurait notamment le commandement de l'ensemble des unités ALAT travaillant au profit du 1° corps d'armée ou stationnées en VI° région militaires puis installé à METZ en 1975, le COMALCA 1 est dissous le 30 juin 1990, à la suite de la dissolution du 1° corps d'armée.

COMALCA 2

(Commandement de l'ALAT du 2° corps d'armée)

Créé à Baden le 1er juillet 1970, le COMALCA 2, subordonné au général commandant le 2° corps d'armée et commandant en chef des forcesfrançaises en Allemagne, assure le commandement de l'ensemble des unités ALAT en garnison aux FFA.

COMALCA 3 & COMALAT Nord
(Commandement de l'ALAT du 3° corps d'armée de l'ALAT Nord)

Créé le 1er juillet 1979, par modification nominale du GALAT 103, le COMALCA 3 installé à Saint-Germain-en-Laye puis transféré à Lille en 1984 avec le 3° corps d'armée et rattaché au 13° GHL.
Le COMALAT Nord est dissous le 30 juin 1989, seul le COMALCA 3 subsiste à Lille.

COMALAT Sud
(Commandement de l'ALAT Sud)

Créé le 1er août 1979, par changement nominal du GALAT 104 et rataché au 5° GHL , le COMALAT Sud est placé sous les ordres directs du général commandant l'ALAT.

Adjoint "aéromobilité"des généraux commandant les IV° et V° régions militaires, pour tout ce qui concerne l'emploi des unités ALAT des dites régions, il est dissous le 30 juin 1989.

BAE

(Brigade Aéromobile Expérimentale)

Créée à Nancy, le 1er août 1983, la brigade a pour mission de rechercher un effet tactique à un niveau supérieur à celui ducorps d'armée et répond au besoin de préparer une grande unité aéromobile à vocation antichar.

La première phase de l'expérimentation, sous l'égide de la 1° armée, se termine en septembre 1984 avec la validation du concept d'emploi dans le cadre européen.

L'expérimentation se poursuit jusqu'en Juin 1985 dans la perspective d'un emploi outre-mer, date à laquelle la brigade est dissoute pour former la 4 ème division aéromobile (avec la 4° division blindée dissoute le même jour)

4° DAM

(4° Division Aéromobile)

Créée à Nancy, caserne Verneau, le 1er juillet 1985, par changement de dénomination de la brigade aéromobile expérimentale BAE, elle englobe trois régiments d'hélicoptères de combat ( 1°, 3° et 5° RHC ), un régiment de combat aéromobile ( 1° RI ) et un régiment de commandementet de soutien ( 4° RHCMS ).

Elle est intégrée à la force d'action rapide, (FAR)

En 1987 le 23° bataillon du matériel devient 9° régiment de soutien aéromobile et est intégré à la DAM.

Aucun commentaire: