Rappel aux pilotes sur l’objet du recensement en cours et sur la reconnaissance de l’expérience militaire :
1- Conversion des brevets en licence nationale :
2- Conversion des licences nationales en licences européennes :
3- Concernant les armées, l’une des nouveautés de la réglementation européenne en
cours d’élaboration tient dans l’article intitulé « prise en compte de l’expérience
militaire » qui stipule que « les connaissances, l’expérience et les épreuves réalisées
dans les armées peuvent être acceptées pour la délivrance d’une licence PART FCL
selon les modalités fixées par l’autorité ».
Résultats d'une enquête à propos de 560 réponses
Auteur(s) SEYNAEVE A. (1) ; BURLATON J. P. (2) ; DOLET-FERRATON D. (3) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs SSA, Conseiller santé COMALAT, 78129 Villacoublay Air, FRANCE(2) HIA PERCY, Clamart, FRANCE(3) SSA, CPEMPN (Statistique médicale) HIA PERCY, Clamart, FRANCE
Résumé:
L'analyse de ces résultats comparés aux précédents (1976) permet d'enregistrer une prévalence des rachialgies du pilote d'hélicoptère de l'ALAT qui progressent de 49,15% à 66% (+17%).
Cette augmentation concerne à la fois, les cervicalgies isolées (+7,20%) et les localisations aux deux étages : lombaire et cervical (+14,5%). Mais les lombalgies isolées ont diminué (-16,5%).
La progression des cervicalgies peut être expliquée par l'importance prise par le vol de nuit dont 40% des heures de vol sont effectuées avec des jumelles de vision nocturne, dont le poids (980 g) s'ajoute à celui du casque (1500 g).
Par ailleurs, l'amélioration technologique du parc hélicoptères, grâce à la réduction du phénomène vibratoire (généralisation des pales plastiques entre autres) a permis la réduction des lombalgies.
Revue, RTO Meeting proceedings
Source, Congrès Current aeromedical issues in rotary wing operations : ( San Diego CA, 19-21 October 1998 )
Problèmes actuels de médecine aéronautique posés par les opérations utilisant des voilures tournantes
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