~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
au travers de pages dédiées à chaque unité, aux aéronefs, aux actualités et activités aéronautiques.
Règles de l'Association officielle des Vieilles Tiges (fondée en 1922):
< Pour porter le titre de "Vieille Tige" il faut posséder un Brevet aéronautique depuis au moins 15 ans >

mardi 12 août 2008

SG - Infos pratiques retraités - Brevets - Invalidité...

brevets mili/civil
Validation des acquis et équivalences
* * *

Rappel aux pilotes sur l’objet du recensement en cours et sur la reconnaissance de l’expérience militaire :

1- Conversion des brevets en licence nationale :
Un dispositif, arrêté de 1981, permet aujourd’hui aux pilotes ancien cursus n’ayant pas été formés selon les règles JAR-FCL2, de convertir leurs brevets militaires en licence nationale de pilote professionnel hélicoptère. Les pilotes qui n’auraient pas fait cette démarche sont invités à le faire sous peine de risquer de ne plus pouvoir y prétendre par la suite.

2- Conversion des licences nationales en licences européennes :
La conversion est possible sous conditions (stage d’information de 2 jours) jusqu’au 31 décembre 2009. En vue de l’organisation de cet éventuel rattrapage, un recensement des qualifications civiles de la population des pilotes de l’ALAT est en cours.

3- Concernant les armées, l’une des nouveautés de la réglementation européenne en
cours d’élaboration tient dans l’article intitulé « prise en compte de l’expérience
militaire » qui stipule que « les connaissances, l’expérience et les épreuves réalisées
dans les armées peuvent être acceptées pour la délivrance d’une licence PART FCL
selon les modalités fixées par l’autorité ».
Cette nouveauté offre des perspectives intéressantes qu’il conviendra d’exploiter au profit du personnel.
.
* * *
Revalorisation des pensions d'invalidité
[sous-officier Armée de Terre, Air, Gendarmerie]
*
.
Il est rappellé aux Sous-officiers titulaires d'une pension d'invalidité;
Que les disparités anormales entre l'indice du grade pour les 3 armes précitées par rapport à l'indice afférent des officiers mariniers de grade équivalalent de l'Armée de Mer, sont concernées par la loi N° 73-1227 du 31 décembre 1973 (JO du 3 janvier 1974)
Ainsi que par les décrets, N° 59-913 du 5 décembre 1956 modifié, N° 74-360 du 3 mai 1974 (JO du 4 mai 1974)
.
Des actions en revalorisation des pensions d'invalidité, au titre de l'équivalence équitable de la valeur du point d'indice entre les différentes armes, ont été engagées par des "Vieilles Tiges ALAT"
Ces actions en justice contre le ministre des armées sont toujours pendantes.
.
Dès qu'elles auront abouties, le Blog des VTA fera part de son expérience dans cette rubrique afin de permettre aux anciens titulaires d'une PMI de calquer leur éventuel recours sur une procédure ayant aboutie, pour un maaximum de chance d'obtenir un jugement favorable.
* * *
Les rachialgies du pilote d'hélicoptère de l'ALAT
*
.
Résultats d'une enquête à propos de 560 réponses

Auteur(s) SEYNAEVE A. (1) ; BURLATON J. P. (2) ; DOLET-FERRATON D. (3) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs SSA, Conseiller santé COMALAT, 78129 Villacoublay Air, FRANCE(2) HIA PERCY, Clamart, FRANCE(3) SSA, CPEMPN (Statistique médicale) HIA PERCY, Clamart, FRANCE

Résumé:
L'analyse de ces résultats comparés aux précédents (1976) permet d'enregistrer une prévalence des rachialgies du pilote d'hélicoptère de l'ALAT qui progressent de 49,15% à 66% (+17%).

Cette augmentation concerne à la fois, les cervicalgies isolées (+7,20%) et les localisations aux deux étages : lombaire et cervical (+14,5%). Mais les lombalgies isolées ont diminué (-16,5%).
La progression des cervicalgies peut être expliquée par l'importance prise par le vol de nuit dont 40% des heures de vol sont effectuées avec des jumelles de vision nocturne, dont le poids (980 g) s'ajoute à celui du casque (1500 g).

Par ailleurs, l'amélioration technologique du parc hélicoptères, grâce à la réduction du phénomène vibratoire (généralisation des pales plastiques entre autres) a permis la réduction des lombalgies.

Revue, RTO Meeting proceedings
Source, Congrès Current aeromedical issues in rotary wing operations : ( San Diego CA, 19-21 October 1998 )

Problèmes actuels de médecine aéronautique posés par les opérations utilisant des voilures tournantes

Aucun commentaire: