~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
au travers de pages dédiées à chaque unité, aux aéronefs, aux actualités et activités aéronautiques.
Règles de l'Association officielle des Vieilles Tiges (fondée en 1922):
< Pour porter le titre de "Vieille Tige" il faut posséder un Brevet aéronautique depuis au moins 15 ans >

dimanche 4 janvier 2009

WE Retrouvailles - VTA de Baden & Berlin sam. 18 oct.

Retrouvailles plus de 30 après !
Les anciens de l'Escadrille ALAT du CCFFA de Baden
et DETALAT Berlin
se sont donnés RDV à Montsérié dans le Piémont Pyrénéen
* * *
Photos 1er groupe du samedi 18 oct. 2008
* * *
Mais d'abord le récit d'un des participants J-J Chevallier
* * *
Une excellente initiative…

A la fin de l’été j’apprends via un message Internet de PACA, qu’une « OPEX privée » rassemblera les anciens de Baden et Berlin, fin octobre à Montserié dans les Hautes Pyrénées. Cette OPEX est montée par notre ami Julien Rogé, « Juju » pour les intimes.
Possédant les adresses mail de quelques un d’entre nous, les anciens de Baden et Berlin, je transmets l’invitation. Je contacte en particulier mes camarades météos et de fil en aiguille je retrouve des perdus de vue depuis bientôt quarante ans, Michel Dufau, Jean Robert Chartier, grâce à qui je retrouve Roger Bortolaso, qui lui-même me permet de contacter mon ami « Nénesse » Pichon, qui me parle de Jacques Fassoulaz que je retrouve à Aix en Provence, j’ai aussi le téléphone de Jean Pierre Dugout, qui ne réponds pas mais qui finira bien par rentrer de vacances. J’apprends malheureusement les décès de « Mimile » FORT notre ingénieur chef de station à Baden, de Bernard Halluin et de Tomassin (le météo) qui j’avais croisé au Luc. Je retrouve aussi mon vieux copain Henry Le Roux (CIS-ALAT B1 1966/70), témoin à mon mariage, que je passerai saluer à Saillagouse, en quittant Toulouse pour aller voir des clients près de Perpignan.
C’est un jeu de piste avec des moments très forts, c’est aussi un brassage de souvenirs dont seuls les meilleurs sont restés gravés. En quelques coups de téléphone et quelques mails les liens se renouent, et j’espère bien que ceux qui ne faisaient pas encore partie d’une de nos nombreuses associations s’y inscriront, pour ne pas perdre le contact.
Le hasard faisant bien les choses il se trouve que ce week-end là je devais me rendre à Toulouse, à 121 km du lieu de l’opération, pour raisons professionnelles. Je m’inscris donc immédiatement comme participant à la soirée du samedi. Mes obligations me retenant à Toulouse le dimanche, m’empêcheront de revoir mon camarade Alain Rousseau qui lui n’a pas pu venir le samedi, mais qui m’a déjà expédié un mail.
Ce genre d’initiative est à renouveler, elle a permis à des amis de se revoir plus de trente ans après et d’échanger des souvenirs autour d’un bon repas à base de plats «Pacifiques»; Tahitien, Indonésien, Australien, Caldoche et de quelques bon verres (à consommer avec modération), il y avait même deux bouteilles de bourbon et de whisky d’époque (de la base canadienne de Solingen, souvenez-vous .. les F-104).
Initiative d’autant plus remarquable que « Juju » nous a organisés cela depuis la Nouvelle Calédonie où il est encore en activité. Sont venus Beringue, Boissat, Bonneteaud, Chaussepied, Chaumeil, Clarac, Guerin, Haigneré, Janniaud, Masuyer, Ober, « Tchotcho » Paar, Quin, Rousseau Sopick, Thomassin et Villalon, sans oublier Julien Rogé et votre serviteur. Bien d’autres seraient venus si on les avait prévenus plus tôt, les retraités c’est toujours très occupé mais ils ont tous juré de venir la prochaine fois. On a particulièrement regretté l’absence de notre ancien Commandant d’Escadrille Marcel Prouteau retenu par un problème de santé de son épouse, nous avons tous gardé un excellent souvenir de lui et nous souhaitons qu’il préside à notre prochaine rencontre.
Un grand coup de chapeau pour cette « OPEX » et surtout ne manquez pas la prochaine, pourquoi pas à Baden dans deux ou trois ans, on s’organise et on remet ça, juré, cette fois là, ça paraîtra avant dans BBM…
Pour consulter les photos : http://lesvieillestigesalat.blogspot.com/
Pour contacter les anciens de Baden et Berlin : julien.roge@lagoon.nc ou lesvieillestigesalat@lagoon.nc ou hge.pierre@neuf.fr ou jj.chevallier@wanadoo.fr
* * *
Le groupe du samedi (moins quelques bavards...!)

1er rang de G à D : Daniel Sopick, Jean Jacques Chevallier, Robert Paar, Pierre Haigneré, Jean Pierre Boissat
2ème rang : Pascal Thomassin (derrière Sopick), Christian Janniaud (derrière Chevallier), Guy Bonneteaud (derrière Tchocho), Pierre Guérin, Chaussepied, André Quin, Chaumeil, Claude Villalon, Alain Béringué (caché derrière Haigneré)
(Les absents sur la photo, ceux qui la prennes, Juju, Fred Ober, etc...)

Le poste de police: Accueil, "identifications...!", inscriptions

Fred OBER au pointage...


Guy Bonneteaud et Pascal Thomassin

Obert et Mme / Thomassin et Mme

H de G à D: Janniaud - Sopick - Thomassin - Paar

Guérin - Thomasin - Sopick - Quin - Béringué

Mme et P. Thomassin

Heigneré & Bonneteaud




Chaumeil - Paar - Janniaud



Thomassin - Bonneteaud - Janniaud - Chaussepied - Guérin - Paar

Ober - Rogé - Bonneteaud - Guérin - Chevallier

Boissat faisant du "pouce" à la PFAT de service (Angeline Obert)




Mesdames Janniaud - Heigneré - Sopick - Obert - Villalon

Ambiance au féminin pluriel devant la salade Tahitienne

Bonneteaud - Heigneré - Chaussepied & Mme - Sopick

Quin - Paar (dit Tchocho) - Boissat

Thomassin & Mme - Mme Bonneteaud - Mme Janniaud

Tchocho - BSA (le tombeur de dames) - Bouboule

Guérin - Chevallier - Bonneteaud - Heigneré ....

Mme Rogé & Obert

Guérin et sa repasse de Salades Tahitiennes dans leur noix de coco naturelle


dames fatiguées devant des fioles de vin blanc Australien et Portugais

Ober avec le "matériel secteur" - Brochettes de Kangourou du Bush Australien

Le gîte "du Bury" ou un majorité des Vieilles Tiges a bivouaqué durant le WE


1 commentaire:

Unknown a dit…

Un grand bonjour aux anciens de l'Escadrille 1ère Armée.
André Leroy