Plus de 30 ans après s'être perdus de vue !
*
Les anciens de l'Escadrille ALAT du CCFFA de Baden
et DETALAT Berlin
se sont donnés RDV le WE des 18 et 19 oct. 2008
à Montsérié
*
~ petit village pitoresque du piémont Pyrénéen ~
* * *
Lieu du débarquement des VTA (Vieilles Tiges ALAT)
[7 Miles dans le Sud S-E de Lannemezan]
Montsérié - 65150
* * *
Photos du Groupe de Dimanche 19 oct. 2008
[Photos du groupe de Samedi voir 2° page - message plus ancien]
* * *
Mais avant, voici par Pierre Haigneré le CR de ce "WE magique"
* * *
Nota: Un reportage plus complet de ce WE Retrouvailles - précurseur d'autre rassemblements unités par unités - devait paraitre en priorité dans BBM (le magazine des anciens)
Faute de place il ne sera publié que dans le N° d'avril..! Dans cette attente et suite à de nombreuses réclamations le Blog des VTA met en ligne le mini article suivant et sur 2 pages les photos attendues.
* * *
Mais quel animal a bien pu piquer nos camarades Christian Janniaud et julien Rogé en cet automne 2008 ?
L’un résidant depuis peu de temps encore en Guyane, et l’autre toujours présent en nouvelle Calédonie, je pense immédiatement au chikungunya. De plus julien me parle de "réunion"...
Avouez qu’il y a de quoi en perdre la boussole.Justement, la boussole nous allons en avoir besoin, car ce n’est pas le chikungunya qui a frappé nos amis, mais une envie, une sensation, un sentiment qui nous frappe tous au-delà de la cinquantaine. Ce coup d’œil dans le rétro, ce regard jeté au dessus de l’épaule, cette envie de revivre le passé en retrouvant ses copains de quand on était beau et jeune.
Oui nous sommes tous un jour frappés de nostalgie aigue ! C’est sans doute ce qui est arrivé à Christian et julien.
Immédiatement le virus se propage par mails et appels téléphoniques. Il faut dire que le terrain est propice. Rapidement toute la France est contaminée. Du nord au sud d’est en ouest les anciens de Baden qui cultivent leurs poireaux sont repérés et invités à se retrouver les 18 et 19 octobre à Montsérié. Là, première difficulté : ou se trouve ce patelin ? Même Tchocho qui épluche ses cartes IGN ne le trouve pas.
Alors ont sort la boussole qui nous amène dans les premiers contreforts des hautes Pyrénées, en plein pays Bigourdan là où julien a poussé son premier cri. C’est donc là, que se déroule notre ralliement.
Certes, le mal du pays y est pour quelque chose, mais c’est surtout la solidarité familiale qui nous amène à nous retrouver ce samedi 18 à Montserié.
Solidarité, amitié, aide, partage, des valeurs que cultive la famille Rogé en particulier Jean Claude, frère de julien, maire de Montsérié, qui met à notre disposition la salle des fêtes et un gîte de trente places. Sans sa générosité notre rassemblement n’aurait pu avoir lieu. De tout cœur : MERCI.
Le gîte étant assuré, reste le couvert.
Là encore, julien a bien fait les choses : Rations exotiques type « Pacifique Sud » pour le samedi soir. Dans le détail, cela donne : Salade Tahitienne, Bami Indonésien, Nasi Goreng aux brochettes de Kangourou du Bush Australien, Poé Marquisien, Salade de fruits Caldoche. La digestion est à peine terminée que le dimanche midi nous remettons ça avec des rations indigènes type « Tradition Bigourdane » soit une salade Gasconne et son foie gras, puis la garbure Bigourdane et son confit de canard, suivie d’une salade aux noix et de fromages des Pyrénées et pour conclure un gâteau Basque tradition Navarre fourré aux cerises noires !
Bien sûr, tout cela arrosé de différents cépages provenant de la terre entière, tandis que le pousse café est sorti tout droit des vieilles fioles hors d’âge de la cave Rogé.
Le tout préparé par des cordons bleus hors pairs, à savoir : Colette Rogé, épouse de Julien et Valérie Rogé sa nièce sans oublier Richard Ladovich son ami. Merci à tous trois pour les qualités culinaires dont ils ont fait preuves ainsi que pour leur accueil et la bonne humeur qu’ils ont manifestés tout au long de ce week-end fastidieux pour eux.
Entre agapes et séances photos nous n’avons pas trouvé le temps de visiter la mièlerie et labo de fabrication du célèbre hydromel de Monsieur le Maire, ni le site historique et musée du village. Toutes nos excuses.
Le but était avant tout de se retrouver. Et cet objectif avec une trentaine de participants est pleinement atteint. La grande majorité d’entre nous ne s’étant pas revus depuis 25-30 ans l’émotion fut le sentiment dominant de ce week end. Emotion due aux retrouvailles, puis à l’évocation des absents : ceux qui nous ont quittés, puis ceux retenus pour problèmes familiaux et enfin ceux qui prévenus trop tard n’ont pu se libérer.
Aussi la réflexion est déjà lancée pour un prochain rendez vous de l’amitié où nous serons encore plus nombreux. Puisse ce rassemblement, avoir donné des idées à d’autres camarades pour organiser des retrouvailles ciblées sur les unités.
Ces manifestations devraient amener au bercail de l’UNAALAT les anciens qui se sentent isolés et qui n’ont qu’une envie : celle de revivre quelques heures l’ambiance amicale et fraternelle qu’ils ont connue dans leur unité.Pierre Haigneré [un des organisateurs du WE RAB & chargé du CR des "OPEX des Vieilles Tges ALAT"] * * *
2° Groupe du Dimanche: [crédit photo/retouche arrière plan montagnes F. Masuyer]
1er rang accroupis: Julien Rogé (dit Juju), Claude Villalon (dit bouboule), François Masuyer (années 60 à Baden), André Quin, Daniel Sopick, Fred Ober, Christian Clarac
2° rang: J-P Boissat, Guy. Bonneteaud, Christian Janniaud, Pierre Guérin
3° rang: Alain Rousseau, Ducarne, Pierre Haigneré, Jean Chaussepied, Claude Chaumeil, Alain Béringué
nota: Quelques absent(e)s sur le cliché - Des "planqué(e)s".. derrière leurs objectifs...photo et les gamelles en cuisine
Photo bis de quelques VTA, restés ou venus uniquement le dimanche
* * *
Poste de police : Pierrot Guérin venu de ses forêts Vosgiennes & Julien Rogé de son lagon Calédonien
Accueil, inscriptions et surtout "identification"..? (après 30 ans ! dur dur...!)

De G à D du 1er rang au dernier
Rogé - Quin / Villalon - Rousseau - Clarac - Guérin - Chaussepied / Ducarne - Ober - Haigneré - Chomeil

Idem : accroupis, Rogé - Quin - Masuyer / debout, Boissat - Sopick - Villalon - Rousseau - Clarac - Guérin - Janniaud - Chaussepied / Béringué - Ducarne - Ober - Haigneré - Chaumeil - Bonneteaud

Haigneré - Guérin

Quin - Béringué
Clarac - Béringué - Quin
Salut mon vieux pote ...! dans mes bras !! depuis le temps... quel bonheur ces retrouvailles!
Boissat - Villalon - Sopick
Masuyer - Mme Rousseau - Chaussepied - Rousseau
Janniaud entre Ducarne et Madame

Corvée de pluches - prépa salade aux noix des Pyénées
Le maître de cérémonie et somelier en "habit traditionnel"..!
Derrière: Panneau caricatures de Michel Arrault confectionné par Ch. Janniaud[Retrouvez les caricatures de Michel, dans 3° page: < Les Vieilles Tiges ALAT de Baden - Trombinoscope/caricatures > ou dans "Archives du Bloc"]
Françoise Bonneteaud en pleine inspiration
composant sur les set de table (spécifiques ALAT-Baden) le poème qui sera lu en début de repas
[voir texte en fin de page]
de G à D, Juju (discours de bienvenue) - Angelyne Ober - J-C Rogé*
(*) maire de la commune & réalisateur du film DVD du WE
Les dames attentive du WE (amie de Clarac & épouse de Haigneré)


Rassemblement de "vieilles tiges" ou de vieilles "fioles" ...??
Renforts à la popote pour la corvée vaiselle
Gite communal collectif du "Mont Pelat" [mis à disposition pour hébergement par Mr le maire]
Sunset d'automne en piémont Pyrénéen - Montsérié au couchant
Site officiel du village de Montsérié :
http://www.montserie.com/* * *Le poème de bienvenue composé spécialement pour ce WE RAB*
(*) Retrouvailles anciens de Baden
Carpe dien (cueille le jour)
L'amitié aujourd'hui à enfin rassemblé
ceux qui, hier encore, étaient désséminés.
Ce pays que nos pères un jour ont combattu
est devenu le lien qui nous a réunis.
Qu'importe donc ce jour qui est ton ennemi,
car demain il se peut qu'il soit un bon ami...
Laissons donc le temps faire son bel ouvrage
et ouvrons chaque jour une nouvelle page.
Françoise Bonneteaud * * *
Retrouvez la page de votre unité dans "Archives du Blog", sous les onglets/triangle
Pour les VTA de Baden "Escadrille de liaison du CCFA" voir aussi lien direct:
2 commentaires:
Bonjour,
Je suis un ancien du DETALAT de BERLIN août 1990 à 1993. J'au eu la chance de faire la dernière mission ops sur L 19 E. J'étais pilote AL III et L 19 E.
Amicalement
Xavier-Michel CONOIR
Great post
Enregistrer un commentaire