~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
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mardi 12 août 2008

Patrouille Avion de l'ALAT sur Nord 3.2

LA BELLE EPOPEE DE L'ÉQUIPE DE VOLTIGE DE L'ALAT


1962 : Création de la patrouille de voltige ALAT par le Colonel d'ARNAUDY Commandant la base Ecole de l'ESALAT de Dax
Le "Miroir" sur le séminaire de la base de Dax (photo A. Smet 1970)
Pilotes: Juliette Oscar = AMEN dit "Bobotte"
Juliette November sur le dos = PAAR dit "Tchocho"
*
* Appareils : Nord 3202 école

* Premiers Pilotes de la patrouille : (3 moniteurs de l'escadron d'instruction avion)
- Adjudant Le NINAN Yannick
- Maréchal des Logis AMEN
- Maréchal des Logis PASCAL

1962 : 1er meeting à CANNES avec une "présentation poursuite à 3 appareils"

Très vite, en 2 ans et malgré des avions peu performants, la patrouille ALAT obtient ses lettres de noblesse par la qualité de ses prestations et figures inoventes, notamment la réalisation du premier "miroir"

Elle se voit conférer le titre envié de:
"EQUIPE DE FRANCE DE VOLTIGE"

Composition de la patrouille:
-Leader: BAURIN
-Ailiers: PASCAL et AMEN.

La rigueur, le sérieux et l'investissement personnel des pilotes et mécaniens, allait la faire vivre durant plus de 10 ans et en faire sa renommée. Elle contribuera également à démontrer que la formation et le niveau des pilotes de l'ALAT est parmis les meilleurs du monde, comme l'attestent les résultats obtenus dans les compétions nationales ou internationales dès 1966.

- Championnats de monde voltige à Moscou (sur des appareils non compétitifs - Nord 32002 allégés )
1er occidental; MDL PASCAL
Finalistes à Moscou: l'Adj. BORIN et le MDL AMEL
Finalistes à Hullavington (GB) les MDL/C R. PAAR & JC. ORDOUX

- Coupe Marcel DORET : (équipe remplaçante)
Aux quatre premières places: Les Maréchaux des Logis Chefs PAAR, PENA, le Lieutenant d'ARNAUDY et le Maréchal des Logis Chef ORDOUX.
J-C Ordoux - R. Paar - F. d'Arnaudy (photo A. Smet 1967)

1967 : Une nouvelle impulsion est donnée à cette patrouille de voltige par le Colonel De COURSON nouveau commandant de l'E.S.A.L.A.T.
Les célèbres avions jaunes bénéficient d'une nouvelle "robe" bleue et d'une modification en monoplace.

Nota: Ces avions de légende continuent à voler dans certains aéroclubs
tel le AZJT et AZJP de la photo ci-dessus à La Ferté Alais

Avec ces avions allégés, la patrouille participe à la pluspart des JPO ou meetings et aux compétitions ou elle obtient les premières places au niveau national et des classements honorables à l'international.

* Pilotes de la patrouille:

Adj L. Peña - Cne d'Arnaudy - Adj R. Paar
MDLC Durand - MDLC P. Cognet (photo Ch. Malcros 1971)


1967 à 1971
- Lieutenant d' ARNAUDY François - leader
- MDLC PAAR Robert - ailier
- Adjudant AMEN (remplacé en 1968 par L'Adjudant PENA) - ailiers.
- MDLC ORDOUX Jean Claude

1971 à 1973
- Capitaine LE NINAN - leader
- Adjudants TARDY - ailier
- Adjudant BODRAIS - ailier

- .......G. BOURGEOIS - ailier

* Mécaniciens:
- MDLC COGNET Pierre
- MDLC DURAND (Arme matériel)
Des Techniciens exerts et motivés, préparateurs avions rarement aux honneurs, mais disponibles et performants. Qu'ils en soient ici remerciés.

* * * * *


1970 : Fin de l'épopée

Faute de crédits, l'ALAT ne peut renouveller les avions vieillisants et devenus obsolètes en regard des concurents ultra légers puisants et maniables engagés dans les compétions internatinales.
C'est l'armée de l'air qui reprendra le flambeau avec le nom "EVAA" sur des Cap 10 et 20 puis des 231 et 232 et enfin des Extra 330 depuis 2008
(Avions "Cap" que Louis Pena avait mis au point comme pilote d'essaie du constructeur - ironie de l'histoire)

1973: La patrouille de voltige de l'ALAT s'autorisera une dernière présentation avec ses mentors d' ARNAUDY et LE NINAN à l'occasion de leur départ.
- Quelques victoires célèbres de l'équipe de voltige -
(période 1966 à 1971)

1966 - Coupe Marcel Doret (Fayence)
1er, 2°,3°,4° : PAAR, PENA, D'ARNAUDY, ORDOUX.

1967 - Trophée Léon Biancotto (DAX)
1er,2°,3°,4°,5° : PAAR, PENA, AMEN, ORDOUX, D'ARNAUDY.

1968 - Coupe Marcel Doret :
1er DERUYCK.

1968 - Coupe de France (DAX)
1er,2°,3°,4° : PAAR, AMEN, PENA, D'ARNAUDY.

1969 - Trophée Biancotto (DAX)
1er,2°,3°,4°,5° : D'ARNAUDY, PENA, PAAR, AMEN, DERUYCK.

1970 - Championnats du monde MOSCOU (URSS):

*Finales à HULLAVINGTON (GB): Finalistes (sans gagner) R. PAAR & JC. ORDOUX

*Finale à MOSCOU: (Finalistes BORIN et AMEL) 1er occidental : Michel PASCAL

Petit rétro:

Origine de la voltige :
Elle fut inventée en 1913 par Adolphe Pégoud.
Lors d'un saut en parachute, il vit son Blériot XI, livré à lui même, effectuer une boucle complète. Quelques jours plus tard et malgré la fragilité des avions dde l'époque, il effectua la première boucle (looping) de l'histoire, la voltige était née.

Durant la première guerre mondiale ou l'aviation fut utilisée comme arme, les avions devenant plus solides et plus puissants, les pilotes se sont perfectionnés dans le combat aérien et les acrobaties étaient à la base des techniques de combat pour permettre d'échapper au tirs des avions ennemis ou pour réussir à les détruire. De nouvelles figures furent inventées et comme dans toute discipline l'évolution est permanente.

Le Nord 3202 :
L'avion biplace puis monoplace utilisé par l'équipe de voltige de l'ALAT était l'avion école utilisé dans les stages pilotes avion de l'ALAT, mais également l'avion fétiche du grand précurseur de la voltige moderne; Léon BIANCOTTO.

Ce dernier qui remporta nombre de premières places dans les meetings des années 1954 à 1960, se tua sur son Nord 3.2 lors du championnnat du monde de voltige à Bratislava, le 29 août 1960 (2 ans avant la naissance de la patrouille de voltige ALAT)

Le N3.2 de Léon Biancotto (+)


La voltige aujourd'hui:

La voltige est un sport qui se pratique sur des avions ou des planeurs.
Le pilote doit exécuter des figures qui sont codifiées et notées par des juges.
Ex. de figures exécutées dans un enchainement codifié:
[Boucle, Tonneau, Vrille, Immelmann, Rétablissement normal, Rétablissement tombé en positif ou négatif, Renversement, Déclenché, Retournement, Virage dos, Remontée dos, Passage par l'avant, Vrille dos, Déclenchés négatifs, Tonneaux en virage, à facettes ou barriqué, Cloches, Torque roll, Ruades, etc.]


Trombinoscope

- Anciens de la patrouille de voltige aujourd'hui -

François d'Arnaudy

Robert PAAR (dit Tchocho)

Louis Péña

3 commentaires:

Unknown a dit…

Encore oublié au tableau d'honneur, le Maréchal des Logis Chef Gérard BOUGEOIS, équipier de la patrouille au moins dans sa dernière année d'existence. HRV

Juju a dit…

Merci pour l'info JCH, oublie réparé, Bourgeois qui a remplacé un ailier (Tardy ou Baudrais) a donc été rajouté dans le listing.
Erratum sur les finalistes aux championnats du monde également réparée,(les légendes ont la vie dure)
Le 1er occidental à Moscou fut en fait Michel PASCAL,
PAAR et ORDOUX ayant été finalistes à Hullavington (GB)
Rendons à César....

Unknown a dit…

C'est dommage de ne pas illustrer le miroir avec des appareils de la patrouille ALAT. D'autant que ce cliché a été modifié... Les 2 appareils ayant été numériquement rapprochés.