~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
au travers de pages dédiées à chaque unité, aux aéronefs, aux actualités et activités aéronautiques.
Règles de l'Association officielle des Vieilles Tiges (fondée en 1922):
< Pour porter le titre de "Vieille Tige" il faut posséder un Brevet aéronautique depuis au moins 15 ans >

mardi 12 août 2008

Le coin Humour Aéronautique

La preuve en images

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Femme au volant / Femme au manche à balai - Même problème !
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USAF / restrictions budgétaires - Nouveaux systèmes d'armes
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Mon maître est un nostalgique du "Bird Dog"... (alias Cessna L-19)
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La Cie aérienne du Sud-Ouest vient de recevoir ses nouveaux Airbus identitaires
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Avion de Chasse Canadien
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Pénurie de vocations - L'Aviation fait appel aux Vétérans réservistes et parité obligé...
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Nouvelles stations météo - la prévi gravée dans la pierre
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Nouveau BIA aux abords des bases - Consignes de sécurité
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Perles entre tour de contrôle
et
commandant de bord
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Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac ( 118.10 MHz) :

Pilote : - Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche.
Contrôleur : - Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est Calme.
Pilote : - l’équipage aussi ...
Contrôleur : - Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ...
Pilote : 'l’équipage aussi.

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Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz), un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.

Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le parking.
La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit le plus naturellement du monde :
Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sûre, je vois votre queue qui dépasse du brouillard…
ce à quoi le pilote plein d'humour répondit :
Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?

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Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :

Pilote : - Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330.
Contrôleur : - Air France 7662, maintenez 290 cause bruit.
Pilote : - ' Ah bon ??, pourquoi cause bruit ?
Contrôleur : - Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer.


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Entendu au CRNA d'Athis-Mons :

Contrôleur : - ' Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340 ?
Pilote : A340, bien sur !
Contrôleur : - 'Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donné !

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Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plate-forme et voulant se poser à sa convenance.

Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
Contrôleur : - Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25.
Contrôleur : - Air France 544 ... Contactez De Gaulle Tour 119.25 !
Contrôleur (un peu énervé) : - 'Air France 544 ..... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!
Pilote : - 'Radar, de l'Air France 455, peut-être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !!

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Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz) :

Contrôleur : - Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorisé atterrissage. ' (C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : - Air France 2679, il est quand même un peu près non ?
Contrôleur : - 'Eh bien, reculez votre siège !

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Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale :

Pilote : - Finale 23, Air France Victor Delta.
Contrôleur : - Air France Victor Delta, autorisé 23.
et sans doute distrait par autre chose, il ajoute :
C'est pour un complet ?
Pilote (ne manquant pas d'humour) : - ' Attendez, je demande l'avis des passagers !
Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.

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Un copilote en compagnie raconte cette histoire au sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent volé.

Ce type est un excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très à l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l'équipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de décoller qu'un autre liner se pose, ce dernier éclate un pneu à l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible le décollage dans l'immédiat. Après un dialogue avec la Tour de contrôle qui l'informe que la piste ne sera nettoyée que dans plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en résultera en ces termes :
Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu. En effet, l'aéroport est fermé, le temps que l'on évacue les débris du dernier appareil qui s'est posé.

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Entendu sur la fréquence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :

Pilote : - Roméo Juliet, courte finale 10, je me touche... Euh ! , je touche.
Contrôleur (un rien moqueur) : - C'est peut-être un peu risqué à cette phase du vol, Roméo Juliet !

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Entendu sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) (Exercice de déroutement par un élève-pilote) :

Pilote : - Etampes, de Fox Victor Lima pour un détournement sur votre terrain, on a l'information Delta.
Contrôleur (sans se démonter) : - Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ?
Pilote (surpris) : - '??? Négatif, Victor Lima.
Contrôleur : - Alors, Victor Lima, c'est un déroutement !!
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Encore une perle entendue sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :

Pilote : - Fox Bravo Papa, au point d'arrêt 24, pour pénétrer la piste 24.
Contrôleur (un rien sarcastique) : - C'est ça, pénétrez, pénétrez !

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Un coup fait par un instructeur à Rochefort St Agnant (119.30 MHz) à une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :

La fille : - 'Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher.
L'instructeur (sur la fréquence VHF, bien évidemment) : - Vaginal !
La fille a rebondi 3 fois.

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Entendu sur la fréquence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) :

Un élève pilote en navigation solo s'apprête à atterrir .....
Pilote : - Fox Victor Zulu, finale 07 gauche.
Contrôleur : - Victor Zulu, autorisé atterrissage 07 gauche, 090 degrés, 18 nœuds.
Pilote : - J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu.
Le pilote rate complètement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5 fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal après avoir avalé plus de 900 mètres de piste.
Contrôleur (hilare) : - ' Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous compter la taxe d'atterrissage ?
L'élève pilote n'a pas répondu à la question.

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Lu sur le forum FNA :

Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son élève s'alignent sur la piste pour décoller.A ce moment, un gros pélican vient se poser à mi-piste. Il s'arrête au milieu de la piste et vaque a ses occupations sans les regarder :
Contrôleur : - Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 nœuds.
L'élève à l'instructeur : -
Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ?
L'instructeur :
- Que pensez-vous que vous devriez faire ?
L'élève :
- Peut-être que si je roule vers lui, ça va l'effrayer ?
L'instructeur :
-C'est une bonne idée.
L'élève fait rouler l'avion vers le pélican, qui lève le bec, puis, méprisant, se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Contrôleur :
-Cessna Québec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous êtes autorisé à décoller 33, vent 310° pour 8 nœuds.
L'élève à l'instructeur :
- Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? '
L’instructeur :
- Que pensez-vous que vous devriez faire ?
L'élève :
- Peut-être que je pourrais prévenir la Tour ? '
L'instructeur :
- C'est une bonne idée.
L'élève :
- Euh, ... la Tour, il y a un pélican, euh ... sur la piste.
Après un long silence, le contrôleur :
- Cessna Québec Zulu, maintenez votre position. .... Pélican sur la piste 33, vous êtes autorisé pour un décollage immédiat, vent 310° pour 8 nœuds.
Deux secondes d'attente et, - par coïncidence -, le pélican s'envole.
Contrôleur : - Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 nœuds. Attention à la turbulence de sillage, décollage de pélican devant vous, bon vol !
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PELICAN : pour les ignares, indicatif des Canadairs, avions bombardiers d'eau
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((()))ô~ô~ô~ô~ô~ô~ô~ô~ô~((()))
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Manuel de pilotage pour blondes
[en 4 leçons & 3 modules optionels]
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1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire.
Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.
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2.Si vous poussez le manche à balai par en avant, les maisons deviennent plus grosses.
Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites.
Une seule exception: si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.
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3.L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
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4.En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez.
Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. En revanche, plusieurs appareils sont déjà entrés en collision avec le sol.
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Détails supplémentaires
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5.On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures.
On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.
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6.Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
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7.Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.
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[en 15 leçons]
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1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterissage est obligatoire.
Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.
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2. Si vous poussez le manche à balai en avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites. Une seule exception : si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
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4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.
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5. Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu.
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6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud. Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
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7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.
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8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessûres. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.
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9. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous même.
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10. Si vous êtes atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.
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11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.
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12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages.
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13. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté où le sol a perdu.
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14. Règle générale, afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant de l'avion dans la direction où on veut aller.
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15. Il y a des vieux pilotes et il ya des pilotes audacieux. Cependant, il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.
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Bon vol à tous.

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Conseil subsidiaire pour qualif. nuit:
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"En cas de panne moteur en vol de nuit, allumez les phares. Si ce que vous voyez en dessous vous plaît, atterrissez. Sinon, éteignez les phares..."

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GLOSSAIRE DE L’ARMEE DE L’AIR VERS 1935

[Expressions toujours courantes pour la pluspart, 70 ans après]
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.As: titre accordé pendant la guerre au pilote qui avait au moins cinq victoires.
.Béconnard: rebond à l'atterrissage.
.Bigophone: tuyau acoustique permettant le dialogue entre le pilote et le passager.
.Biroute: manche à air.
.Boum: rebond à l'atterrissage.
.Bout de bois: hélice.
.Casser du bois: casser un avion à l'atterrissage
.Camion à viande: l'ambulance.
.Carafe: panne.
.Corbillard: attelage utilisé dans les écoles pour ramener à la base un avion endommagé.
.Coucou: avion.
.Coup de tabac: turbulence.
.Crevard: insatiable en heures de vol, réclame toujours une place à bord.
.Effacer le terrain: arriver trop vite pour pouvoir se poser.
.Fesses: (piloter aux fesses) se fier à ses réactions.
.Gougnafier: bon à rien.
.Graisse: la graisse ce sont les mécaniciens.
.Grenouille: préposé à la météo.
.Grosse Julie: biplace Nieuport de la première guerre mondiale.
.Ligne droite: permission.
.Louis XIV: ( piloter à la… .) Croiser les commandes.
.Mal pavé: un secteur est mal pavé quand les crêtes sont plus abondantes que les plaines.
.Manche au ventre: position du manche pour cabrer à fond.
.Manette dans la poche: plein gaz .Position de la manette tirée à fond.
.Marguerites: caresser les .... faire du rase-mottes.
.Panne de château: panne plus ou moins simulée qui permettait de se poser à côté d'un
château ou le pilote espérait être bien reçu.
.Pépin: parachute.
.Percuter la planète: Casser l'avion en reprenant contact avec le sol.
.Personne devant? Formule rituelle du pilote avant de mettre en route.
.Pingouin: avion rouleur utilisé en école ne pouvait pas décoller.
.Plumes: les ailes.
.Rampants: tout le personnel qui ne vole pas.
.Rototo : moteur rotatif.
.Tempête de ciel bleu: beau fixe, ciel complètement dégagé.
.Temps de curé: beau fixe, sans vent fort ni turbulences ni brume sèche
.Temps de prélat: encore plus beau que le temps de curé.
.Traînée: résistance à l'avancement.
.Trapanelle: petit avion.
.Vomir : (se...) arriver un peu brutalement au sol.
.Vielles tiges: association dont les membres doivent posséder une brevet de pilote militaire ou professionnel depuis au moins quinze ans.
.Zef: vent.
.Zinc: avion
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Citations
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# "Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien.
Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien"
Auteur: Scott Adams
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# "Un pilote est une âme perdue, qui parle de femmes quand il est dans un avion, et qui parle d'avion quand il est avec des femmes"
Auteur (anonyme.)
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# "Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort!"
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# "Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide !"
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# "Même en avion, nous sommes tous dans le même bateau"
Auteur: Jacques Toubon

3 commentaires:

alex a dit…

Super les dialogues!
Voulez vous une ''blague'' authentique entendue entre un controleur sol et un chasseur en phase d'interception 3/4 arrière derrière un Mig 23 ?
Amicalement.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour la blague, je suis prenneur bien sur d'histoires oou photos insolites.
Vous pouvez les envoyer directement à l'adresse des vieillestigesalat...
et demander si souhaité, a recevoir la newsletter hebdomadaire, qui comprend outre une vidéo ou pps aéro, la pensées + photo humour du jour.
Amicalement,
Juju (Blogmestre)

MYR a dit…

c'est pas un temps de curé, c'est un temps de curée (terme vènerie qui laisse entendre que la chasse sera bonne en raison des conditions météo).