(*) Voir pages Archives du Blog "Appareils hélicoptères en dotation dans l'ALAT"
S'associent au deuil pour nos camarades morts ou blessés lors du crash de l'hélicoptère au Gabon et adressent leurs sincères condoléances aux familles, camarades, et frères d'armes.
.

.
"Exercice de coordination d'opérations de sécurisation maritime" qui devait se dérouler du 17 au 21 janvier et ou étaient engagés 600 militaires dont 120 Gabonais, des hélicoptères Cougar et Fennec ainsi qu'un C160.
.
L'hélicoptère avait à son bord un équipage de 4 hommes du DETALAT GABON (1) basés à Libreville et 6 commandos du 13° RDP (2) une unité des forces spéciales basée à Dieuze (Moselle) et s'est abîmé en mer quelques instants après son décollage à bâbord, avec à priori le Cdt de Bord aux commandes, au large de Nyonié, une petite localité située entre Libreville et la ville portuaire de Port-Gentil (sud).
.
Après avoir déclenché l'alerte, La Foudre a immédiatement rejoint le lieu du crash et "récupéré les blessés dans la demi-heure". Outre La Foudre et ses huit zodiacs, deux hélicoptères - un Fennec et un autre Cougar - ont participé aux recherches. La Cie pétrolière Total a également dépêché cinq bateaux sur zone.
.
L'épave du Cougar a été localisée dimanche matin au large des côtes gabonaises par 35 m de fond, grace notamment aux moyens de la société Total, très présente au Gabon, qui a mis également à disposition un sonar et un robot sous-marin appartenant à sa Sté de soutient la Cie Bourbon.
.
Parmi les militaires ALAT décédés figurent 3 des 4 membres de l'équipage - Le Capitaine GUERIMAND [Cdt De Bord] - Le Maréchal des Logis (TA) BELMAS [Pilote] - Le Maréchal des Logis (TA) ANNE [Technicien de soute]
L'Adjudant BRAQUE [Mécanicien Naviguant VT] blessé léger fait partie des 2 seuls rescapés.
.
Parmi les militaires du 13° RDP, un seul commando le BCH CAZIER fait partie des rescapés, le blessé du 13 étant décédé des suites de ses blessures après son évacuation vers l'hôpital gabonais de Melen.
[Noms divulgués dans le présent article le 22 janvier après rapatriement des corps et des familles à Orly le 21 janvier ou une cérémonie à l'accueil par le Président de la République était organisée]
.
Cinq corps avaient été découverts dans l'épave de l'hélicoptère et récupérés dès dimanche, le sixième porté disparu a été retrouvé lundi 19 janv. à proximité et récupéré grâce au robot sous-marin de la compagnie Bourbon (Cie française de soutient aux exploitations pétrolières)
.
Le bilan définitif de cette catastrophe s'établit donc à 8 morts, 1 blessé léger et 1 rescapé indemne.
.
Hervé Morin le ministre de la Défense, dépêché sur place par le président Nicolas Sarkozy, est arrivé à Libreville dimanche en milieu d'après-midi. Il s'est rendu sur la Foudre puis au Camp De Gaulle, le centre de commandement des Forces Françaises au Gabon, pour s'entretenir avec les familles.
.
Il devait également rencontrer le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo.
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a déjà exprimé à la télévision son "désarroi" et sa "peine" pour les familles des disparus.
.
Nicolas Sarkozy a aussi tenu à témoigner sa sympathie et son soutien au 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze (dont étaient issues plusieurs des victimes) et aux forces françaises du Gabon qui viennent d'être rudement éprouvées par cet accident.
.
Causes indéterminées et Circonstances floues !
Aucune explication n'est donnée pour le moment. Les causes de l'accident n'ayant pu être immédiatement déterminées font l'objet d'une enquête, comme l'avait précisé l'état-major des armées à Paris.
Dans l'immédiat et au titre du principe de précaution, les 17 hélicoptères Cougar de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, dont la moyene d'âge est de 16 ans, sont interdits de vol et vont rester cloués au sol jusqu'aux premiers résultats de l'enquête qui permettront de déterminer s'il s'agie d'une faute technique ou humaine et d'un incident susceptible de se reproduire ou pas.
.
Selon le Colonel B. Royal, chef du Sce d'information et de relation publique de l'armée de terre (SIRPA Terre) aucune piste n'est privilégiée pour l'heure sur les causes de l'accident qui fait l'objet de deux enquêtes parallèles, l'une judiciaire conduite par le procureur aux armées et la seconde technique, confiée au BEAD (Bureau Enquêtes Accidents de la Défense)
.
Le dernier accident de ce type pour l'armée française remonte à mai 2007, date à laquelle un de ses avions s'était écrasé dans le Sinaï, en Egypte, tuant huit militaires français et un canadien.

Sonnerie aux morts
Cougar se posant dans l'enceinte du 6e BIMa à Libreville (photo Dejault-site ALAT)
Patrouille Cougar à Libreville (Ph. M. Philippe - site ALAT)
Exercice Catamaran - Débarquement commandos vu coté cockpit
Approche pour appontage sur TDC (ph. Presse)
Patrouille de Cougar en approche dernier virage sur "La Foudre"
Courte finale d'appontage plage arrière
Arrimage d'un Cougar- brélage des pales
Larguage plongeur rescue (ph. presse)
Chaland de débarquement du Foudre -recherches sur les lieux du crash
Recherche des corps sur zone avec toutes les embarcations du TCD
Moyens maritimes mis en oeuvre par la Cie pétrolière Total
Les principaux accidents d'avions et hélicoptères militaires français depuis dix ans
- 6 nov 2003: Un hélicoptère de l'armée de Terre s'écrase près du camp militaire de Caylus (Tarn-et-Garonne) provoquont le décès du pilote et de trois personnels civils.
* * *
Les prépositionnements
DETALAT ou BATALAT
Au premier semestre 2008, 54 hélicoptères armés par 480 personnels étaient en mission hors métropole et en métropole.
* * *
source: Ch. Malcros (voir Site ALAT) http://www.alat.fr/page1926a.html
* * *

Le 13e régiment des dragons parachutistes est implanté à DIEUZE depuis 1963
Formation interarme spécialisée dans la recherche du renseignement par des moyens humains, sur n'importe quel théâtre, en temps de paix, de crise ou de guerre, son emploi relève directement du chef d'état-major des armées (CEMA) et, par délégation, du directeur du renseignement militaire (DRM) et/ou du commandant des opérations spéciales (COS).
Il appartient à la Brigade des forces spéciales terre depuis le 1er juillet 2002 (date de création de la BFST), aux cotés du 1erRégiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (1er RPIMa) et du Détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS).
* * * * *
Crash dans l'Hudson river
Un Airbus A 320 s'abîme au large de Manhattan
Les faits: Le 15 janvier, le pilote Chesley Sullenberger, devenu un héros aux Etats-Unis, a réussi à poser son Airbus A320 sur le fleuve, à deux pas des tours de Manhattan, après avoir perdu toute puissance des deux moteurs endommagés par une collision avec des oiseaux.Evitant ainsi que l'appareil ne s'écrase sur une zone très densément peuplée et permis le sauvetage rapide des 150 passagers et cinq membres d'équipage

La PTU de l'A-320
Voir vidéo complète 10' colonne de droite ou lien direct:
Peu après le choc avec des oiseaux qui s'est produit à environ 900 mètres d'altitude au décollage de l'aéroport new-yorkais de LaGuardia, le pilote appelle la tour de contrôle:
Traduction des communications radio
Enregistrement remis à la presse par la FAA (Federal Aviation Administration)
- Pilote CDB: "C'est le 1549, nous avons heurté des oiseaux. Nous avons perdu la puissance dans les deux moteurs et mettons le cap sur La Guardia",
- Contrôleur aérien: "OK, vous devez revenir".
Ce dernier explique aussitôt la situation à un autre contrôleur: "C'est Cactus 1529 (se trompant dans le numéro de vol qui est bien 1549). Nous avons un retour d'urgence, il a heurté des oiseaux et a perdu la puissance dans ses moteurs et veut revenir se poser immédiatement".
- Contrôleur: "Voulez-vous essayer de vous poser sur la piste 1-3 de LaGuardia.
- Pilote: "Nous ne pouvons pas, nous pourrions finir dans l'Hudson",
(sans émotion dans le ton de la voix) Il demande peu après s'il n'y a pas de possibilité d'atterrir à l'aéroport tout proche de Teterboro, dans le New Jersey.
- Pilote: "Ici Vol 1549: qu'est-ce qu'il y a sur notre droite ? Rien (aucun aéroport) dans le New Jersey, peut-être (l'aéroport) de Teterboro?"
- Contrôleur: "Voulez-vous essayer d'aller à Teterboro ?"
- Pilote: "Oui".
Le contrôleur de LaGuardia appelle alors son collègue à Teterboro: "Cactus 1529 (nom de code du vol) survole le pont George Washington à New York et veut aller se poser (à Teterboro) tout de suite".
- Contrôleur: "vous pouvez atterrir sur la piste Une à Teterboro".
- Pilote: (toujours très calme) "Ici vol 1549: nous ne pouvons pas".
- Contrôleur: "OK, quelle piste préférez-vous ?".
- Pilote: "Ici vol 1549: nous allons nous retrouver dans l'Hudson".
- Contrôleur: "Excusez-moi, pouvez-vous répéter Cactus?"Il n'y a pas de réponse et le contact radar est perdu quelques instants après.
- Contrôleur à un autre contrôleur: "Je crois qu'il (le pilote) a dit qu'il allait se poser dans l'Hudson".D'autres pilotes indiquent peu après avoir vu l'Airbus faire un amerrissage dans l'Hudson.
* * * * *
Les enregistrements des caméras de sécurité montrent un amerrissage parfaitement rectiligne, une manoeuvre très délicate qui a évité que l'appareil ne se brise en deux.(voir vidéo complète dans colone à droite de la page-message: "Crash Airbus A320 - Hudson River New-York" )
* * * * *
Le CDB 57 ans et son copilote 49 ans, forts d'une expérience de 15 000 h de vol chacuns, ont fait preuve d'un sang froid et d'un calme exceptionnel. Leur capacité à penser et décider à toute vitesse a permis de sauver la totalité des passagers et de l'équipage par le choix d'un amerrissage réussi dans la rivière Hudson.
La blessure la plus grave étant une jambe cassée.
Plus de peur que de mal :

.
Témoignages:
"Certains ont attrapé les gilets jaunes gonflables, d'autres un siège. Et immédiatement des bateaux sont venus à notre aide". "C'est un miracle que tout le monde soit encore en vie!" - "Les portes se sont ouvertes, puis nous avons vu se gonfler des bateaux de survie et des gens sortir", a précisé un troisième passager. "J'ai vu l'avion volant vers le sud piquer vers le fleuve", a expliqué un témoin. "Je l'ai vu toucher l'eau. Ça a fait une grande éclaboussure".
* * *
Le Pilote CDB "Chesley Sullenberger"
CV: 57 ans - 40 ans de carrière - 15 000 h de vol - vétéran de l'US Air Force
Remorquage de l'Airbus au plus prèt de la barge de soulevage
Préparatifs du grutage depuis la barge
Début des opérations de grutage
Epave de l'Airbus remontée au sec avec un des réacteurs
2 commentaires:
L'âge du capitaine
Merci à Chesley Sullenberger, valeureux et vénérable commandant de bord de l'Airbus contraint à un amerrissage forcé près de New-York en sauvant passagers et équipage.
Valeureux car il faut un réel sang-froid pour maîtriser un avion en perdition au décollage avec du carburant plein les soutes (triste souvenir d'un Concorde). Vénérable car à 57 ans en France il serait interdit de vol. Démonstration s'il en est que l'âge du capitaine ne nuit pas à ses compétences. Messieurs les décideurs, les doyens ne sont pas tous séniles. Lorsque l'espérance de vie a pratiquement doublé en un siècle et approche justement le siècle, il faut cesser de retraiter les travailleurs à mi-parcours.
Notons qu'il semble avoir près de 60 ans (57 ou 67 ?), ce qui ne fera sans doute pas plaisir à tous les thuriféraires de la retraite à 55 ans, voire 50 ans, pour les personnels navigants. L'expérience et le sang-froid peuvent sans doute pallier l'agilité, réputée l'apanage de la jeunesse. Avant d'invoquer la sécurité, arme absolue, il faudra dorénavant y réfléchir à 2 fois ! Après Rachida qui reprend le travail quelques jours après son accouchement, les idées reçues que les conservateurs de tous bords tiennent pour solidement acquises sont mises à mal en peu de temps...
Enregistrer un commentaire