~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
au travers de pages dédiées à chaque unité, aux aéronefs, aux actualités et activités aéronautiques.
Règles de l'Association officielle des Vieilles Tiges (fondée en 1922):
< Pour porter le titre de "Vieille Tige" il faut posséder un Brevet aéronautique depuis au moins 15 ans >

mardi 12 août 2008

AVIATION LEGERE de l'ARMEE de TERRE - Historique et Présentation

L'Aviation Légère de l'armée de Terre

Tire ses origines de la bataille de Fleurus, en 1794, époque où a été mis en oeuvre le premier aérostat employé à des fins militaires.
Cependant, sa véritable naissance remonte à la Première guerre mondiale, pendant laquelle est apparue l'aviation de combat formée d'appareils d'observation et de bombardement pilotés par des soldats de l'armée de Terre.

HISTORIQUE

1912 : Le 29 Mars,à lieu le vote de la loi portant sur la création officielle de" l'Aviation Militaire" et de la loi de" l'Organisation de l'Aéronautique Militaire".
Journal Officiel des 22 et 24 Août 1912.Le personnel navigant comprend des officiers et des hommes de troupe recrutés sur l'ensemble de l'armée et placés hors cadre.

1933 : Création des 3 Armes, Air, Terre, Mer.

1945 : Création de 2 Groupes Aériens d'Observation d'Artillerie G.A.O.A., avec le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient.

1947 : Création de 3 unités pour assurer l'Observation et la Conduite des Tirs (voilure fixe)

1950 : Arrivée des voilures tournantes.

1952 : Le 3 Mars, décret ministériel pour la mise en oeuvre de l'Aviation Légère d'Observation d'Artillerie A.L.O.A., limitée à l'Artillerie et fonctionnant avec du personnel de l'Armée de Terre.

1953 : Création de l'École de Spécialisation de l'Aviation Légère d'Observation d'Artillerie E.S.A.L.O.A.

1954 : Le 1er Janvier le G.A.O.A. est rattaché à l'Armée de Terre.

1954 : Le 22 Novembre l'Aviation Légère d'Observation d'Artillerie devient l'Aviation Légère de l'Armée de Terre A.L.A.T.

1957 : naissance de l'Ecole de Spécialisation de l'ALAT (ES.ALAT) à Dax, et l'école d'application de l'ALAT (EA.ALAT) à Sidi Bel Abbes en Algérie. La formation est regroupée dans ces deux sites.

1962 : L'A.L.A.T. est la première au monde à créer une Unité d'Hélicoptères armés de Missiles Antichars.

1963 : A la fin du conflit algérien, l'EA.ALAT s'installait au Cannet des Maures, l'instruction s'organisait de la façon suivante : formation initiale de base à l'ES.ALAT à Dax, formation au combat à l'EA.ALAT au Cannet des Maures.

1995 : L'Ecole Supérieure de l'ALAT (E.S.A.L.A.T) de Dax assure la formation avant spécialisation des personnels de l'Armée de l'Air, l'Aéronautique Navale et la Gendarmerie.

1995 : Après une phase d'expérimentation d'un an, les deux écoles (ES.ALAT et EA.ALAT) fusionnent en une seule Ecole d'Application ALAT, (EA.ALAT).
La base école Général NAVELET de Dax et la base école Général LEJAY du Cannet des Maures sont placées sous un commandement unique.

2003 : L'Ecole Franco Allemande (EFA) de formation des équipages ouvre ses portes au Cannet des Maures.

L'ESSOR DE l'AVIATION LEGERE de l'ARMEE de TERRE
* * *
La Seconde guerre mondiale lui donne un nouvel essor, avec le développement des sections de Piper, avions d'observation des sections d'artillerie.

Pendant cette période, ainsi que durant la guerre d'Indochine, les équipages sont mixtes, l'armée de l'Air fournissant tous les spécialistes (pilotes, mécaniciens et radios) et l'armée de Terre limitant sa présence aux seuls officiers observateurs.

En 1952, en créant l'Aviation Légère d'Observation d'Artillerie (ALOA), l'armée de Terre prend l'ensemble de cette mission à son compte. Equipée uniquement d'avions légers, elle est structurée en différents Groupes d'Aviation d'Observation d'Artillerie (GAOA), composés des soldats de l'armée de Terre. A la même époque, apparaît l'emploi de l'hélicoptère à des fins militaires, notamment pour les évacuations sanitaires, ce matériel est entièrement pris en compte par l'armée de l'Air.

SITUATION ET PERSPECTIVES DES HELICOPTERES DE L'ARMEE DE TERRE

Les hélicoptères de l'armée de terre figurent aujourd'hui parmi les matériels les plus sollicités pour des missions sur le territoire national et sur les théâtres d'opération.
Considérée comme une capacité clef dans la gestion des crises, l'aéromobilité est l'un des domaines qui souffre le plus du manque de matériels disponibles.
(Source: Ministère de la défense)

De 1945 à 2008 - 60 ans d'évolution

Du "Criquet" - Morane 500 Fiseler-Storch
Au
"Caravan" - F406

&

du "Hiller" - OH.23
au
"Tigre"HAP - EC.665
* * *

L'ALAT de 1954 à nos jours - les 3 évolutions

L'Acte de Naissance
Le 22 novembre 1954

Un nouveau décret met en place le commandement de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). A partir de cette date, le personnel qui la compose n'est plus issu de la seule artillerie, mais de toutes les armes. Bien que composé en grande majorité d'avions légers, l'ALAT commence à acquérir des hélicoptères.

A partir de 1998;

Se conformant aux principes de la restructuration de l'armée de Terre, l'aide au commandement est dévolue à des escadrilles spécialisées. La 4e division aéromobile se transforme en 4e Brigade Aéromobile à compter du 1er juillet 1999. Considérée comme réservoir de forces, au même titre que les autres brigades interarmes, la 4e Brigade Aéromobile englobe en son sein les 1er, 3e, 5e et 6e Régiments d'hélicoptères de combat.


L'ORGANISATION DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)

L'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) compte environ 4.500 personnels, dont 3.844 répartis dans les forces proprement dites8(*) et 424 aéronefs, soit 409 hélicoptères et 15 avions. Elle possède un état-major spécifique, le COMALAT, relevant directement du chef d'état-major de l'armée de terre, qui possède une autorité générale dans le domaine de la sécurité des vols, et a la charge de la formation, de la doctrine, des équipements et de la gestion des personnels.
* * *
L'ALAT est structurée en trois grandes entités
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La Brigade Aéromobile
L'ALAT dite spécialisée
Les Ecoles de formation

1. La 4ème brigade aéromobile

La 4ème brigade aéromobile, dont le PC est situé à Nancy, regroupe l'essentiel des formations de l'ALAT.
Elle comprend 4 régiments d'hélicoptères de combat (RHC) :
- le 1er RHC, stationné à Phalsbourg, qui comprend 19 Gazelle, 16 Puma, 16 Cougar et 4 Cougar équipés du système Horizon, ce qui lui des missions particulières dans le renseignement aéromobile,
- le 3ème RHC, stationné à Étain, doté de 43 Gazelle et 16 Puma,
- le 5ème RHC, stationné à Pau, doté de 29 Gazelle et 24 Puma,
- le 6ème RHC, stationné à Compiègne, doté de 38 Gazelle et 8 Puma.

2. L'ALAT « spécialisée »

Cette entité regroupe des unités ne relevant pas de la 4ème brigade aéromobile et devant remplir des missions particulières. A l'exception du détachement des opérations spéciales, ces unités ne sont pas projetables.

· Le détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS)
Subordonné au commandement des forces spéciales terre, ce détachement est stationné à Pau et doté d'une unité d'hélicoptères de combat Gazelle (10 appareils) et d'une escadrille d'hélicoptères de manoeuvre (4 Puma et 8 Cougar). Il fournit l'essentiel des hélicoptères du commandement des opérations spéciales.

· L'escadrille légère de haute montagne (EHM)
Stationnée à Gap et rattachée pour emploi à la 27ème brigade d'infanterie de montagne, elle est dotée de 6 Gazelle et effectue des missions d'appui aux armes, d'aide au commandement et de service public en montagne.

· Le détachement ALAT de Djibouti
Ce détachement comporte 5 hélicoptères de manoeuvre Puma et 3 hélicoptères d'appui feu Gazelle. Il est partie intégrante des forces pré positionnées.

· Les autres unités spécialisées
Il s'agit de l'escadrille avions de l'armée de terre, implantée à Rennes et dotée d'avions TBM 700 et Caravan II, de l'escadrille hélicoptères de l'armée de terre, stationnée à Compiègne et dotée de 6 Fennec et de Gazelle pour des missions d'aide au commandement, du groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre qui est implanté à Valence et dispose d'une vingtaine d'appareils de tous types dédiés à l'expérimentation des nouveaux matériels mis en service dans l'ALAT.

3. Les écoles de formation

L'ALAT forme l'ensemble des pilotes des armées et de l'État dans une école unique, l'École d'application de l'ALAT, implantée sur deux sites : Dax pour la formation initiale, et Le Luc pour la formation complémentaire ou de spécialité.

· La formation initiale
Dispensée à Dax, la formation initiale des pilotes d'hélicoptères comporte un tronc commun pour le pilotage de base et des modules spécifiques (vol très basse altitude, jumelles de vision nocturne, pilotage aux instruments en circulation aérienne militaire).
· La formation complémentaire ou de spécialité
Dispensée au Luc, la formation complémentaire ou de spécialité porte sur le vol de combat (vol tactique) et la mise en oeuvre des systèmes d'armes.
C'est au Luc que sont acquises les qualifications de chef de bord et de chef de patrouille. Les pilotes y sont également formés au vol aux instruments en circulation aérienne générale et sont perfectionnés en jumelles de vision nocturne.
C'est également au Luc que se situe le centre de formation des officiers de l'ALAT.

Sur le site du Luc s'est également ouverte en 2003 l'école franco-allemande pour la formation des pilotes du Tigre.
.
La formation des mécaniciens sera pour sa part dispensée à Fassberg en Allemagne.

Commandement de l'ALAT - Organigramme

LES ORGANISMES DE COMMANDEMENT DE L'ALAT


COMALAT

(Commandement de l'ALAT)

Créé le 22 novembre 1954, l'ALAT est commandée par un officier général.

Le Commandement de l'ALAT a sous son autorité directe, les organismes chargés de l'instruction des spécialistes et les organismes d'étude existants au sein de l'ALAT.

Il exerce également le commandement des formations implantées dans les régions militaires, sauf en ce qui concerne les attributions du commandement territorial et l'instruction d'ensemble. Il est habilité à suivre la préparation de la mobilisation de ces formations.

Il exerce le même commandement sur les unités de réparation,sauf en ce qui concerne les questions d'ordre technique pour lesquelles ces unités relèvent des directions régionales du matériel.

Depuis 1967 le COMALAT est installé à Villacoublay.
COMALCA 1
(Commandement de l'ALAT du 1er corps d'armée)


Créé le 1er juillet 1970, à Nancy, ou il assurait notamment le commandement de l'ensemble des unités ALAT travaillant au profit du 1° corps d'armée ou stationnées en VI° région militaires puis installé à METZ en 1975, le COMALCA 1 est dissous le 30 juin 1990, à la suite de la dissolution du 1° corps d'armée.

COMALCA 2

(Commandement de l'ALAT du 2° corps d'armée)

Créé à Baden le 1er juillet 1970, le COMALCA 2, subordonné au général commandant le 2° corps d'armée et commandant en chef des forcesfrançaises en Allemagne, assure le commandement de l'ensemble des unités ALAT en garnison aux FFA.

COMALCA 3 & COMALAT Nord
(Commandement de l'ALAT du 3° corps d'armée de l'ALAT Nord)

Créé le 1er juillet 1979, par modification nominale du GALAT 103, le COMALCA 3 installé à Saint-Germain-en-Laye puis transféré à Lille en 1984 avec le 3° corps d'armée et rattaché au 13° GHL.
Le COMALAT Nord est dissous le 30 juin 1989, seul le COMALCA 3 subsiste à Lille.

COMALAT Sud
(Commandement de l'ALAT Sud)

Créé le 1er août 1979, par changement nominal du GALAT 104 et rataché au 5° GHL , le COMALAT Sud est placé sous les ordres directs du général commandant l'ALAT.

Adjoint "aéromobilité"des généraux commandant les IV° et V° régions militaires, pour tout ce qui concerne l'emploi des unités ALAT des dites régions, il est dissous le 30 juin 1989.

BAE

(Brigade Aéromobile Expérimentale)

Créée à Nancy, le 1er août 1983, la brigade a pour mission de rechercher un effet tactique à un niveau supérieur à celui ducorps d'armée et répond au besoin de préparer une grande unité aéromobile à vocation antichar.

La première phase de l'expérimentation, sous l'égide de la 1° armée, se termine en septembre 1984 avec la validation du concept d'emploi dans le cadre européen.

L'expérimentation se poursuit jusqu'en Juin 1985 dans la perspective d'un emploi outre-mer, date à laquelle la brigade est dissoute pour former la 4 ème division aéromobile (avec la 4° division blindée dissoute le même jour)

4° DAM

(4° Division Aéromobile)

Créée à Nancy, caserne Verneau, le 1er juillet 1985, par changement de dénomination de la brigade aéromobile expérimentale BAE, elle englobe trois régiments d'hélicoptères de combat ( 1°, 3° et 5° RHC ), un régiment de combat aéromobile ( 1° RI ) et un régiment de commandementet de soutien ( 4° RHCMS ).

Elle est intégrée à la force d'action rapide, (FAR)

En 1987 le 23° bataillon du matériel devient 9° régiment de soutien aéromobile et est intégré à la DAM.

Appareils en dotation dans l'ALAT


HELICOPTERES

267 SA-341 / SA-342 "Gazelle" (versions: Canon-Viviane-Hot-Mistral)

18 AS-555 "Fennec"

20 EC-665 "Tigre"

101 SA-330B et SA-330H "Puma"

24 AS-532 MK1 et MK2 "Super Puma" et "Cougar"

4 AS-532 M & UL "Cougar Horizon"

8 EC-725 MKII+ "Caracal"

12 EC-665 HAP "Tigre"

_ NH 90 (en cours de dotation)

AVIONS


5 Pilatus PC-6B Turbo Porter

4 Caravan II F-406

8 Socata TBM700

Infos Techniques


PC-6 "PILATUS"
* Mis en oeuvre par les pilotes de l'ALAT au profit de l'arme du Matériel (ETAMAT) de Montauban.
Il Effectue des missions d'approvisionnements urgents au profit des unités. Il peut également être équipé pour assurer les largages de 10 parachutistes avec ouverture commandée ou retardée.
*
F-406 "CARAVAN II"
* Basés à l'Escadrille Avions de l'Armée de Terre à RENNES; D'abord affecté au tractage des cibles et aux liaisons
*
TBM-700
* Basés à l'Escadrille Avions de l'Armée de Terre à RENNES Avion monomoteur, principalement destiné aux transports d'autorités, cabine pressurisée accueillant 4 à 5 passagers
HELICOPTERES
*
GAZELLE (SA 341-F2) "Canon"
* Appui air-sol
Armée d'un canon de 20 mm en sabord droit est alimenté par un système qui occupe la place arrière afin de stocker les munitions (240 à 300 obus suivant les opérations.

*
GAZELLE (SA 342 M) "Hot"
* Appui air-sol antichar
Armée de missiles antichar longue portée - Filoguidé - Portée : 4 300 m - Vitesse : 250 m/seconde

*
GAZELLE (SA 342 M) "Viviane"
* Capacité tir de nuit.
Equipée d'une imagerie électronique vision de jour et de nuit tous temps. Système de visée SFIM APX M 397. Caméra thermique I.R avec télémètre laser. grossissement X 38. Ecartomètre I.R/H.O. Guidage des missiles HOT filoguidés. Distance de détection: -5000 mètres pour les cibles fixes.-6000 mètres pour les cibles mobiles.

Le système de transmission haut débit ATM, d'une masse inférieure à 200 kg conçu autour de deux rampes de deux missiles MISTRAL, est capable d'intercepter aussi bien les hélicoptères volant au ras du sol que des avions de chasse dans un rayon de 600 mètres.

*
GAZELLE (SA 342 M)
* Liaison, reconnaissance, entraînement.
En version désarmée est équipée pour la reconnaissance BI-HF en remplacement des GAZELLE SA 341 à bout de potentiel. Equipement F.R.U.I.T : FRéquence mètre Utile à l'Identification et au Traitement. Systéme F.R.U.I.T.
*
FENNEC (AS 555) "UN"
* Appui au commandementHélicoptère.
Employé en école pour la formation IFR des pilotes. Il équipe également l'escadrille d'hélicoptères de l'ALAT pour les liaisons.
*
PUMA (SA 330 BA)
* Hélicoptère polyvalent de transport tactique.
Il peut héliporter 12 à 15 combattants ou transporter sous élingue une charge de 1500 kg, ou 5 blessés couchés sur civière.

*
PUMA (SA 330 BA) "PC"
*
Hélicoptère de Commandement tactique d'un régiment d'hélico de combat.
Equipé de laisons radio de types différents (VHF MA, MF, UHF, RITA) il peut, ainsi configuré, servir de PC tactique dans le cadre d'une intervention aéromobile ou être mis à la disposition du chef interarmes pour la phase ponctuelle d'une opération. Poste de commandement mobile avec antenne télescopique.

*
PUMA (SA 330 BA) "Canon"
* Armé d'un CANON: M 621 : G.I.A.T. Reco armée - Attaque au sol - Autodéfense - Protection troupe - Antichar. Pod monté en sabord sur PUMA et COUGAR. Calibre : 20 mm - Nombre de coups : 180 à 250.

*
PUMA (SA 330 BA) "CHLIO"
* Equipé d'une imagerie thermique jour & nuit CAMERA : C.H.L.I.O F.L.I.R pour hélicoptères et avions légers - Mission de surveillance - S.A.R - Aide au pilotage nuit et mauvais temps.
Permet tous les traitements numériques des images - Capteur thermique à imagerie.

*
PUMA (SA 330 BA) "SANITAIRE"
* Tous les hélicoptères de manœuvre (Puma SA 330 ou Cougar AS 532) peuvent être utilisés pour l ' EVASAN: - une intervention primaire, sur un blessé, malade isolé ou d'un poste de secours - une évacuation secondaire (ou tactique), après le traitement médical ou chirurgical.

Les hélicoptères sont ceux réservés aux autres missions et possèdent tous des structures porte-brancards.Une équipe et du matériel médical y prennent alors place, composée: d'un médecin, un infirmier et un brancardier secouriste (militaire du rang).

*
SUPER PUMA MK1(AS 332 & AS 532) puis MKII "COUGAR"
* Hélicoptère de t ransport tactique, ou équipé pour opérations spéciales. Version plus moderne du Puma, performances et capacité accrues. Hélicoptère polyvalent de transport tactique tous temps, il peut être équipé en plusieurs versions: - En configuration Evacuation sanitaire : 6 blessés couchés, 4 blessés assis et 3 infirmiers - En version cargo il peut héliporter 21 combattants ou transporter sous élingue une charge de 4500 kg.

*
CARACAL MKII+ (EC 725)
* Appareils aux capacités décuplées et mieux adapté aux commandos des forces spéciales tel le "COS"
Doté d'équipements spécifiques: - Cockpit avec écrans d'affichage LCD multifonctions - Rayon d'action et capacité d'emport accrus - Caméra thermique infrarouge optimisant la vision de nuit, GPS, centrale de navigation inertielle gyrolaser - Détection des menaces sol-air et contre-mesures électroniques - Mitrailleuse en sabord, qui laisse dégagé l'accès à la soute - Possibilité de transférer l'ajustement du stationnaire au treuilliste - Système de flottaison de secours.

*
Le TIGRE HAP (EC-665)
* Doit remplacer les Gazelle VIVIANE.
Hélicoptère de combat de nouvelle génération, il est équipé d'une caméra infrarouge passive, d'une caméra TV, d'un écartomètre HOT et d'un télémètre laser.

Il peut: - identifier des cibles jour et nuit avec sa visionique infrarouge - tirer sur un objectif distant de 4000 mètres - assurer son autoprotection air/air avec ses missiles MISTRAL Armements: - missiles HOT 3 d'une portée de 4000 mètres, jour et nuit - missiles air/air MISTRAL "tire et oublie", dotés d'une fusée de proximité. Portée : 6000 mètres - Canon 30 M 781 Air/Air, Air/Sol Calibre : 30 mm - Nombre de coups : 180 ou 450, coup par coup, rafale courte ou longue.

* * * * *
Le programme TIGRE

Hélicoptère destiné à équiper les armées d'hélicoptères de combat de nouvelle génération, adaptés à la grande variété des scénarios d'emplois contemporains

France:
* Version HAP (Hélicoptère Appui Protection) Armement : canon de 30 mm en tourelle de nez - missiles air-air Mistral - 2 x 22 roquettes
*
Espagne:
* Version HAP (Hélicoptère Appui Protection) Armement : canon de 30 mm en tourelle de nez - missiles air-air Mistral - 2 x 22 roquettes

*
Allemagne:
* Version UHT (Hélicoptère Appui Antichar) Viseur de mât avec TV vision nocturne, laser et infrarouge Missile air-air STINGER (UHT) - Mistral (HAC) - Missiles antichar HOT3 ou TRIGAT (tir et oublie) Pod 22 roquettes de 68 mm - Pod canon 12,7 mm.

*

Australie:
* Version ARH (Hélicoptère de Reconnaissance Armé) Evolution de la version HAP avec un armement spécifique.
Outre le canon de 30 mm commun avec la version HAP, il peut être équipé de paniers de 7 roquettes (en extrémités d'ailettes) ou de 19 roquettes de 70 mm (norme OTAN et situés à mi ailette en lieu et place des missiles) et peut recevoir 4 missiles Hellfire II Air-Sol à guidage laser de Lockheed Martin, dont les performances, en association avec le système de visée du Tigre, font désormais référence en termes de portée et de précision...










* * * * *
Dotation par unités

[situation en 2008]

COMMANDEMENT ALAT

COMALAT-(HQ:Villacoublay)
E.COMALAT(Les Mureaux) “AA” SA.341F
EHADT (Les Mureaux) "AB" *SA.341F(5) *AS.555(8)
EAAT (Rennes-St.Jacques) “AB” *CF.406 Caravan(2) *TBM.700(5)

ECOLES

EA-ALAT - 2 ECOLE D'APPLICATION DE L'ALAT (Le Luc- Le Cannet-des-Maures & Dax )
- Dax:
EHLA: EHLE-1/EHLE-2 "BF/*BC/*BD" *SA.341F (18)
- Le Luc le Cannet-des-Maures:
HL-Escadrille HA(3.EHLA) “AW/X" *SA.341-Lisses(10)*SA.341-Canon(10)*SA.342-Reco(1)
*SA.342-Mistral(2)*SA.342-HOT(7)*SA.342-Mistral(2)*SA.342-Viviane(4)
GM-Escadrille HM(6.EHM) “AY/AZ" *AS.555(17)*SA.330B(10)
- CVM - CENTRE VOL EN MONTAGNE (Saillagouse/Mont-Louis)
"BD/BC" *SA.341F

EHM (Gap) Esc.Haute Mont. "BL" *SA.342(6)

4e-BAM BRIGADE AEROMOBILE

1.RHC (Reg.Recon.AM)(Camp la Horie,Phalsbourg)
EHR (Esc.d.Hel.Legers Reconn.)"CX" *SA.342M1-Viviane/*Lisse(10) [CXM-V]
EHAP (E.H.L.d'Appui Protection)"CY" *SA.342LI-canon/*Mistral (9) [CYA-J]
1°EHM (Esc.d.Hel.de Manoeuvre) "CZ" *SA.330B (8) [CZA-J]
2°EHM "CZ" *SA.330B (8) [CZM-V]
3°EHM "CY" *AS532UL (8) [CY-]
4°EHM "CY" *AS532UL (8) [CY-]
EHOR “CZ” *AS.532 Horizon(4) (CZ-)
3.RHC (Etain-Rouvres)
EHR "BW" *SA.342-Viviane/Lisse(12) [BWA-J]
EHAPM "BX" *SA.341F-Canon/Mistral(11) [BXA-J]
1°EHA "BY" *SA.342M1-Viviane(10) [BYA-J]
2°EHA "BY" *SA.342M1-Viviane(10) [BYM-V]
1°EHM "BZ" *SA.330B (8) [BZA-J]
2°EHM "BZ" *SA.330B (8) [BZM-V]
5.RHC (Pau-Uzin)
EHR "BO" *SA.341F-Viviane/Lisse(12) [BO-]
EHAP "BP" *SA.341F-canon/Mistral(11) [BP-]
1°EHA "BQ" *SA.342M1-Viviane (6) [BQA-]
1°EHM "BR" *SA.330B (8) [BRA-]
2°EHM "BR" *SA.330B (8) [BRA-]
3°EHM "BR" *SA.330B (8) [BRA-]
DAOS [Détachement ALAT d'Operations Speciales] (Pau-Uzein)
EHM "AU/BJ" *SA.330B/AS.532UL
EHA/R "BL" *SA.342M SA.341F
6.RHCM (Compiegne)
EHR "AM" *SA.342-Viviane/Lisse(12) [AMA-]
EHAP "AF" *SA.341F-canon/Mistral(11) [AFA-]
1°EHA "AE" *SA.342M1-Viviane(7) [AEA-]
2°EHA "AE" *SA.342M1-Viviane(7) [AEA-]
1°EHM "AD" *SA.330B (8) [ADA-]

UNITES D'OUTRE MER:

DETAlat Libreville / Gabon "-" * AS.532 Cougar (3)
DETAlat Djibouti "CM." *SA.330B(5) - *SA.341F
DETAlat N'Djamena / Tchad "CN." *SA.330B
DETAlat Bangui / RCA "CO." *SA.330Ba (2) - *Cougar(1)

BATALAT SFOR / Croatia "CP." *SA.330 - *SA.341F
BATALAT KFOR / kosovo "CK." *SA.330 - *SA.341F

Les unités ALAT - Implantation

En 1957 naissait l'Ecole de Spécialisation de l'ALAT (ES.ALAT) à Dax, et l'école d'application de l'ALAT (EA.ALAT) à Sidi Bel Abbes en Algérie. Cette dernière déménage au Cannet des Maures en 1963, à la fin du conflit algérien.
1995 : Fusion des deux écoles (ES.ALAT et EA.ALAT) en une seule Ecole d'Application ALAT, (EA.ALAT) et en 2003 création de l'Ecole Franco Allemande (EFA) au Cannet des Maures.

GLOSSAIRE:

COMALAT (Commandement de l'ALAT)
COMALCA (Comandement ALAT du Corps d'Armée)
DAM (Division Aéromobile)
EAALAT (Ecole d'Application de l'ALAT)
CVM (Centre de Vol en Montagne)
DAOS (Détachement ALAT des Opérations Spéciales)
EHM (Escadrille de Haute Montagne)
EAAT (Escadrille Avion de l'Armée de Terre)
EHADT (Escadrille Hélicoptère Armée De Terre)
RHC (Régiment d'Hélicoptère de Combat)
GHL (Groupe d'Hélicoptères Légers)
BATALAT (Bataillon ALAT)
OPEX (Opérations Extérieures)


IMPLANTATIONS 2008


COMMANDEMENT

* - COMALAT - Villacoublay-78

* - COMALCA 2° CA - Baden Baden - Allemagne
(unités stationnées en Allemagne)

* - COMALCA 3° CA - Lille-59

* - 4° DAM - Nancy-54
Comprend quatre RHC (1er, 3°, 5°, 6°)


ECOLES
* EA.ALAT : - DAX-Seyresses-40 [Base Ecole du Général Navelet]
* EA.ALAT et EFA : - Le Cannet des Maures-83 [Base Ecole du Général Lejay]

* CVM - Saillagouse-66 [Base de Sainte Léocadie]

UNITES SPECIALISEES

* - DAOS (stationné au sein du 5° RHC) - Pau-64

* - EHM - Gap-05 [Héliport de Gap-Taillard]

* - EAAT - Rennes-35 [Base de Rennes St Jacques]

* - EHADT - Compiègnes-60 [Base de Margny-Les-Compiègne]

REGIMENTS d'HELICOPTERES de COMBAT

* 1er RHC - Phalsbourg-57 [Base Camp de la Horie]

* - 3° RHC - Etain-55 [Base d'Etain-Rouvres]

* - 5° RHC - Pau-64 [Base de Pau-Uzein]

* - 6° RHC - Compiègne-60 [Base de Marly-les-Compiègne]


GROUPES d'AVIATION LEGERE

* - 1er GHL - Les Mureaux-78

* - 2° GHL - Lille-59 [Base de Lille Lesquin]

* - 3° GHL - Rennes-35 [Base de Rennes St Jacques]

* - 4° GHL - Bordeaux-33 [Base du Camp de Souge]

* - 5° GHL - Lyon-69 [Base de Lyon Corbas]

* - 6° GHL - Metz-57

* - 11° GHL - Nancy-64 [Base d'Essey Les Nancy]


UNITES OUTRE-MER

* - BATALAT - Djibouti

OPEX

(Se reporter pages archives)

Patrouille Hélicoptères de l'ALAT - Alouettes II

La Patrouille Hélicoptères ALAT
*
HISTORIQUE
*
1963 - L'Ecole de pilotage de l'ALAT de Dax créait la première formation aérienne en Hélicoptères
Elle fut dénomée :
La PATROUILLE de l'ESALAT
*
1964 - Lors du salon de l'aviation légère de Cannes, l'un des appareils de la patrouille, commandée par le capitaine Pélège, fut victime d'un crash !

La patrouille de l'ESALAT fut immédiatement dissoute.
.
1969 - Quelques entraînements de patrouille sont repris par les brigades (groupes d'instruction assurant les stages de formation pilotes) dans l'idée de re-créer une patrouille.
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1970 - La Brigade du Cne Heurtaux s'entraîne notamment autour d'un nouveau programme de présentation, mais reste au stade des entraînements.
Son leader fut : Cne HEURTAUX
Les équipiers ayant participé aux entraînements furent:
Morvan - Faivre - Pruniaux - Braque - Forestier - Menneson - Solère - de Becque - Pillods

Le programme des entraînements élaboré par le Cne Heurtaux


1971 - A l'occasion de la journée "Portes Ouvertes" de la base école, c'est l'équipe de la 1ère Brigade de formation des moniteurs hélicoptères qui est retenue pour faire une présentation. Celle-ci ayant été particulièrement brillante elle est choisie par le commandement pour re-créer une patrouille d'hélicoptère de l'ALAT et sa mise sur pied confiée à son commandant.
Son premier leader fut donc : Le Cne DUCHANOY
Ses premiers ailiers furent:
Pruniaux - Billia - Forestier - Pillod - Lanneluc - Diemer...
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Lors de cette JPO sa prestation fut si éblouissante que le Général commandant l'Ecole des Officiers de Saint Cyr demanda quelle se produise pour le "Triomphe de Coëtquidam" (La fête annuelle de la prestigieuse école de Saint Cyr - Coëtquidam)
.
Lors de cette fête, un de ses invités de marque, un certain Général Risso, (voir plus bas) remarqua et apprécia lui aussi la démonstration de la patrouille. A compter de ce jour la patrouille de l'ESALAT fut propulsée sur l'orbite de la notoriété. Elle devint :

La PATALAT
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Demandé dans tous les meetings, son importance ne cessa de grandir au plan national jusqu'au choc pérolier de 1974 ou elle fut dissoute pour cause d'économies ! et surtout manque de motivation des grands chefs de l'époque.
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Il est vraie aussi que contrairement à d'autres armes de l'armée de terre L'ALAT n'avait pas besoin de publicité...
.
La Patrouille Hélicoptère de l'ALAT



*Appareils : 7 Alouettes II "école" (de l'escadron d'instruction Hélicoptère)


* Composition de la Patrouille: Moniteurs de l'école

Meeting Pau (photo F. Masuyer)

[de G à D: Soler - Collin - Pillod - Lachard - Menesson - Duchanoy - Vincent - Lagofun - Diemer - Masuyer]

* Pilotes ayant fait partie de la Patrouille
[lors de présentaions et meetings]

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DUCHANOY Leader
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LACHARD Leader (2° période)
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FORESTIER (+)
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DIEMER Roland
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BOHN Bertrand
*
MENESSON Michel
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MASUYER François
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SOLER Jacques (+)
*
PILLOD Pierre
*
COLIN
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MICHEL Alain
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LANDES André
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BILLA
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BRAVO (mécanicien)
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VINCENT (+) André (mécanicien)
* *

Meeting Luxueil 1973 (photo F. Masuyer)


* Quelques présentations de la patrouille


Meeting (photo F. Masuyer)

Meeting Dax (photo F. Masuyer)

Meeting JPO Dax (photo F. Masuyer)

Meeting (photo F. Masuyer)

Fin de présentation, retour patrouille sur piste Dax (photo A. Smet)


Pour une fois ! Les pilotes de la patrouille spectateurs sur une jeep.
Meeting Salon Eyguierre 20° anniversaire PAF (photo F. Masuyer)
* * *
Cette patrouille acrobatique, dissoute en 1974, a participé durant 4 ans à tous les Meetings aériens nationnaux, ainsi qu'aux JPO (Journées Portes Ouvertes) des bases et unités de l'ALAT

Son plus fervant supporter fut le Général RISSO (+) un ancien as de l'escadrille Normandie-Niemen

Le Film Historique de la PATALAT Hélico de l'ESALAT
(une réalisation de françois Masuyer)

Petit rétro - Après avoir commandé la base de Drachenbronn, le Colonnel Josef RISSO était devenu le Directeur des meetings nationaux. Trés impressionné par la prestation de cette toute nouvelle patrouille accrobatique d'abord lors de la fête de l'Ecole de Saint Cyr puis lors d'un meeting à Limoges, il la mit au programme de tous les meetings qu'il organisa.

(source: Roland Diemer & François Masuyer - Deux des pilotes de la patrouille)

* * * * *

En 1972, la même année, voyait en Belgique la création d'une autre patrouille d'hélicoptères appartenant au Wing Héli. (de l'Escadrille d'Aviation Légère de la Force Terrestre Belge)
Patrouille dont les ballets aériens à 4, 6, 9, Alouettes II sont devenus célèbres sous le nom de:

* * *

* Patrouille des BLUE BEES *


Cette patrouille sera élevée au rang de "Patrouille Nationale Belge" en 1974

Patrouille Avion de l'ALAT sur Nord 3.2

LA BELLE EPOPEE DE L'ÉQUIPE DE VOLTIGE DE L'ALAT


1962 : Création de la patrouille de voltige ALAT par le Colonel d'ARNAUDY Commandant la base Ecole de l'ESALAT de Dax
Le "Miroir" sur le séminaire de la base de Dax (photo A. Smet 1970)
Pilotes: Juliette Oscar = AMEN dit "Bobotte"
Juliette November sur le dos = PAAR dit "Tchocho"
*
* Appareils : Nord 3202 école

* Premiers Pilotes de la patrouille : (3 moniteurs de l'escadron d'instruction avion)
- Adjudant Le NINAN Yannick
- Maréchal des Logis AMEN
- Maréchal des Logis PASCAL

1962 : 1er meeting à CANNES avec une "présentation poursuite à 3 appareils"

Très vite, en 2 ans et malgré des avions peu performants, la patrouille ALAT obtient ses lettres de noblesse par la qualité de ses prestations et figures inoventes, notamment la réalisation du premier "miroir"

Elle se voit conférer le titre envié de:
"EQUIPE DE FRANCE DE VOLTIGE"

Composition de la patrouille:
-Leader: BAURIN
-Ailiers: PASCAL et AMEN.

La rigueur, le sérieux et l'investissement personnel des pilotes et mécaniens, allait la faire vivre durant plus de 10 ans et en faire sa renommée. Elle contribuera également à démontrer que la formation et le niveau des pilotes de l'ALAT est parmis les meilleurs du monde, comme l'attestent les résultats obtenus dans les compétions nationales ou internationales dès 1966.

- Championnats de monde voltige à Moscou (sur des appareils non compétitifs - Nord 32002 allégés )
1er occidental; MDL PASCAL
Finalistes à Moscou: l'Adj. BORIN et le MDL AMEL
Finalistes à Hullavington (GB) les MDL/C R. PAAR & JC. ORDOUX

- Coupe Marcel DORET : (équipe remplaçante)
Aux quatre premières places: Les Maréchaux des Logis Chefs PAAR, PENA, le Lieutenant d'ARNAUDY et le Maréchal des Logis Chef ORDOUX.
J-C Ordoux - R. Paar - F. d'Arnaudy (photo A. Smet 1967)

1967 : Une nouvelle impulsion est donnée à cette patrouille de voltige par le Colonel De COURSON nouveau commandant de l'E.S.A.L.A.T.
Les célèbres avions jaunes bénéficient d'une nouvelle "robe" bleue et d'une modification en monoplace.

Nota: Ces avions de légende continuent à voler dans certains aéroclubs
tel le AZJT et AZJP de la photo ci-dessus à La Ferté Alais

Avec ces avions allégés, la patrouille participe à la pluspart des JPO ou meetings et aux compétitions ou elle obtient les premières places au niveau national et des classements honorables à l'international.

* Pilotes de la patrouille:

Adj L. Peña - Cne d'Arnaudy - Adj R. Paar
MDLC Durand - MDLC P. Cognet (photo Ch. Malcros 1971)


1967 à 1971
- Lieutenant d' ARNAUDY François - leader
- MDLC PAAR Robert - ailier
- Adjudant AMEN (remplacé en 1968 par L'Adjudant PENA) - ailiers.
- MDLC ORDOUX Jean Claude

1971 à 1973
- Capitaine LE NINAN - leader
- Adjudants TARDY - ailier
- Adjudant BODRAIS - ailier

- .......G. BOURGEOIS - ailier

* Mécaniciens:
- MDLC COGNET Pierre
- MDLC DURAND (Arme matériel)
Des Techniciens exerts et motivés, préparateurs avions rarement aux honneurs, mais disponibles et performants. Qu'ils en soient ici remerciés.

* * * * *


1970 : Fin de l'épopée

Faute de crédits, l'ALAT ne peut renouveller les avions vieillisants et devenus obsolètes en regard des concurents ultra légers puisants et maniables engagés dans les compétions internatinales.
C'est l'armée de l'air qui reprendra le flambeau avec le nom "EVAA" sur des Cap 10 et 20 puis des 231 et 232 et enfin des Extra 330 depuis 2008
(Avions "Cap" que Louis Pena avait mis au point comme pilote d'essaie du constructeur - ironie de l'histoire)

1973: La patrouille de voltige de l'ALAT s'autorisera une dernière présentation avec ses mentors d' ARNAUDY et LE NINAN à l'occasion de leur départ.
- Quelques victoires célèbres de l'équipe de voltige -
(période 1966 à 1971)

1966 - Coupe Marcel Doret (Fayence)
1er, 2°,3°,4° : PAAR, PENA, D'ARNAUDY, ORDOUX.

1967 - Trophée Léon Biancotto (DAX)
1er,2°,3°,4°,5° : PAAR, PENA, AMEN, ORDOUX, D'ARNAUDY.

1968 - Coupe Marcel Doret :
1er DERUYCK.

1968 - Coupe de France (DAX)
1er,2°,3°,4° : PAAR, AMEN, PENA, D'ARNAUDY.

1969 - Trophée Biancotto (DAX)
1er,2°,3°,4°,5° : D'ARNAUDY, PENA, PAAR, AMEN, DERUYCK.

1970 - Championnats du monde MOSCOU (URSS):

*Finales à HULLAVINGTON (GB): Finalistes (sans gagner) R. PAAR & JC. ORDOUX

*Finale à MOSCOU: (Finalistes BORIN et AMEL) 1er occidental : Michel PASCAL

Petit rétro:

Origine de la voltige :
Elle fut inventée en 1913 par Adolphe Pégoud.
Lors d'un saut en parachute, il vit son Blériot XI, livré à lui même, effectuer une boucle complète. Quelques jours plus tard et malgré la fragilité des avions dde l'époque, il effectua la première boucle (looping) de l'histoire, la voltige était née.

Durant la première guerre mondiale ou l'aviation fut utilisée comme arme, les avions devenant plus solides et plus puissants, les pilotes se sont perfectionnés dans le combat aérien et les acrobaties étaient à la base des techniques de combat pour permettre d'échapper au tirs des avions ennemis ou pour réussir à les détruire. De nouvelles figures furent inventées et comme dans toute discipline l'évolution est permanente.

Le Nord 3202 :
L'avion biplace puis monoplace utilisé par l'équipe de voltige de l'ALAT était l'avion école utilisé dans les stages pilotes avion de l'ALAT, mais également l'avion fétiche du grand précurseur de la voltige moderne; Léon BIANCOTTO.

Ce dernier qui remporta nombre de premières places dans les meetings des années 1954 à 1960, se tua sur son Nord 3.2 lors du championnnat du monde de voltige à Bratislava, le 29 août 1960 (2 ans avant la naissance de la patrouille de voltige ALAT)

Le N3.2 de Léon Biancotto (+)


La voltige aujourd'hui:

La voltige est un sport qui se pratique sur des avions ou des planeurs.
Le pilote doit exécuter des figures qui sont codifiées et notées par des juges.
Ex. de figures exécutées dans un enchainement codifié:
[Boucle, Tonneau, Vrille, Immelmann, Rétablissement normal, Rétablissement tombé en positif ou négatif, Renversement, Déclenché, Retournement, Virage dos, Remontée dos, Passage par l'avant, Vrille dos, Déclenchés négatifs, Tonneaux en virage, à facettes ou barriqué, Cloches, Torque roll, Ruades, etc.]


Trombinoscope

- Anciens de la patrouille de voltige aujourd'hui -

François d'Arnaudy

Robert PAAR (dit Tchocho)

Louis Péña